Les films pour ados ne sont pas tous des niaiseries sans nom

Avis sur Le Labyrinthe

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Une fois n'est pas coutume, commençons par la morale de l'histoire : un film d'aventures calibré pour ados peut ne pas être mauvais, et même se laisser voir avec un certain plaisir.
Pourtant, je ne partais pas très confiant, surtout après avoir vu le court métrage vide du cinéaste ( http://www.senscritique.com/film/RUIN/447303 ). On retrouve ici ce qui faisait la (seule) qualité du court : les décors, ces murailles à la fois technologiques et antiques, envahies de lierre, reliées par tout un réseau de rouages et de chaînes. D'emblée, ça en jette.
Le film se permet de ne pas tomber dans les pièges habituels du genre : pas de temps mort, le récit avance en permanence par le jeu d'un scénario qui sait à la fois poser des questions et distiller des réponses au juste moment sans rien dévoiler qui permette de briser le suspense.
J'avoue avoir eu un peu peur avec l'arrivée de la fille. Peur de tomber dans un schéma pseudo-romantique de pacotille, mais le film nous épargne cela, et ça vaut facilement un point de plus sur la note.

Alors, on a quand même des poncifs du genre : le nouveau venu qui est forcément une sorte d'élu, un récit qui se veut initiatique, la confrontation entre notre héros et un méchant-qui-n'est-pas-vraiment-méchant jaloux de ses qualités, etc. Certains plans, certaines scènes sont déjà vues tant de fois qu'on a l'impression de les avoir toujours connues.
Et pourtant, ce film de divertissement ne se moque pas de ses spectateurs. Le cinéaste nous offre un spectacle qui est parfois très impressionnant, sans le moindre temps mort, avec une belle réussite du suspense et une montée progressive en tension. Que demander de plus ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2127 fois
38 apprécient · 1 n'apprécie pas

SanFelice a ajouté ce film à 2 listes Le Labyrinthe

Autres actions de SanFelice Le Labyrinthe