C'est bien beau de poser des questions existentielles et fortes intéressantes au cinéma. C'est même excellent. Mais ce qui est encore mieux et qui est fondamentale, à mon sens, pour un film (et pour toutes oeuvres d'arts), c'est l'originalité. Originalité dans le sens où on a l'impression de voir vraiment quelque chose de nouveau. Et le problème avec ce film, c'est que le scénario est complètement pompé sur ce qui a déjà été fait.


Cependant, le premier des trois films est vraiment génial. Le suspens est à son comble, l'univers est original, la prise de recul du personnage principal à laquelle on s'identifie sur ce qui l'entoure, le regard qu'il porté sur le monde, etc. font du premier film une putain de réalisation.


Mais la suite est décevante. Dés le deux les questions sur la science, qui traversent tout le scénario du 2 et du 3 sont posées. Et plus les films avancent, plus on s'engouffre sur ces questions. On pourrait s'y engouffré, ce n'est pas le souci. Le véritable problème c'est que le scénario en souffre beaucoup. C'est à dire que le schéma est de type manichéen, comme dans tous les blockbusters : y'a les bons, ceux qui font un choix juste envers les humains, et y'a les méchants, ceux qui font des choix injustes avec le reste de l'humanité. Et avec ce manichéisme, ce scénario à deux niveaux, suit un cycle ternaire, basique, simple et efficace qui a été vu est revu et revu ... Les personnages sont de pures clichées : où les gentils ne se définissent que par la bonté et la bravoure et les méchants ne sont que méchants et égoïstes. Ce qui est également vu est revu. Mais pour pas trop ennuyé le publique, on fout de partout des effets spéciaux bien fait et HOP, t'en prend plein les yeux. Et TAC, ça fait vendre. Et TADAM, voila un succès !


Ce film suit complètement la formule. Et à force de suivre la formule, on devine tout ce qui va se passer. On sait que des gentils vont mourir, que le conflit entre le gentil et le méchant va seulement être à la toute fin et que le message de fin du film sera : "La vie est belle". Et les quelques éléments scénaristiques auxquelles on ne s'attend pas dans ce troisième volet sont tellement mal amenés, qu'ils ne sont aucunement crédible et suscitent simplement un rire dédaigneux.


Ce film avec ces questions existentielles veut se donner des aires supérieurs, originales, comme faisant réfléchir, etc. Mais finalement, c'es questions sont uniquement là dans une stratégie de divertissement et de ventes. Ce film ne posent pas de question pour faire réfléchir, mais simplement pour le rendre attrayant et intéressant à suivre. Ce film, et par extension la trilogie, est décevant sur toute la ligne.

ValentinMarie1
3
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2018

Critique lue 189 fois

Valentin Marie

Écrit par

Critique lue 189 fois

D'autres avis sur Le Labyrinthe - Le Remède Mortel

Le Labyrinthe - Le Remède Mortel
LeTigre
7

Thomas et les blocards à l'assaut contre WICKED !

Troisième opus de la franchise Labyrinthe commencée en 2014, cette production n’est malheureusement pas très inspirée du troisième roman écrit par James Dashner hormis quelques détails, elle est même...

le 26 févr. 2018

17 j'aime

9

Du même critique

Ça ira (1) Fin de Louis
ValentinMarie1
9

...

4h20 ... 4h20 de spectacle ... C'est très long 4h20. Ça fait 260 minutes. Soit 15600 secondes. C'est très trèèèès long 4h20. Mais ... J'ai passé 4h20 à prendre plein les yeux et plein les oreilles...

le 5 févr. 2018

1 j'aime

Minutes to Midnight
ValentinMarie1
8

Critique de Minutes to Midnight par Valentin Marie

Cet album concentre en lui seul tous les aspects que j'aime que je peux retrouver dans les autres morceaux de musiques que j'aime. Violence, douceur, explosion, rythme, sonorité électrique et...

le 17 janv. 2018