un dernier film qui réussi peut-être là ou le dernier roman avait échoué

Nous retrouvons de nouveau la chouette bande de blocard du labyrinthe parti sauver l'ami Minho, kidnappé par le méchant wicked (sans mauvais jeu de mot) et qui décide de pénétrer le quartier général de ce dernier afin de trouver les précieuses réponses à leurs questions.
Rien de bien original en soi !


Malgré tout, le film offre une histoire certes très classique déjà vue mais qui répond mieux selon moi aux questions laissées en suspens. En effet, pour ceux ayant lu les bouquins, l'auteur nous avez laissé avec un tas de questions sans réponses et plusieurs incohérences. L’histoire qui traitait d'un remède au virus et les personnages principaux étaient mal exploités ainsi que la mort de Térésa très vite expédiée (le traitement de Térésa et la recherche du vaccin sont nettement mieux dans le film que dans le dernier roman selon mon avis personnel).
Le livre partait dans tous les sens sans vraiment savoir ou il nous emmenait, le lecteur ressentait un sérieux manque d'inspiration de la part de dashner en comparaison à ses deux premiers livres. Bref, une trilogie terminée par un dernier volet qui sonne comme un pétard mouillé et ou il aura fallu attendre deux prequels pour obtenir certaines réponses.


Même si les livres restent meilleures sans comparaison avec la trilogie cinématographique, celle-ci a le mérite de ne pas suivre à la lettre la trame des 2 et 3èmes tomes. Les films sont totalement différents des livres et évitent ainsi les comparaisons entre les deux. On peut très bien regarder les films sans s'insurger sur les omissions et ou changements dans la trame et les regarder comme de simple divertissement.


Cette saga étant moins impliquée dans le scénario et le développement de la scénaristique, conjure ainsi les problèmes de révélations sur d'innombrables questions que l'on pouvait retrouver à travers les bouquins. Et va de ce fait à l'essentiel avec certes une saga très ordinaire, très différente et surtout très classique. Les films se veulent plus des films d'actions sous fond d'amitié que de traitement psychologique et résonnement sur les horreurs que traversent les blocards dans le roman (la fin justifie t'elle les moyens), wicked is good, etc...


Le film comme tout film pour ado qui se respecte nous offre évidemment des dialogues futiles sur les thèmes de l'amitié et l'amour, des ados corrigeant des gardes surentrainés, manipulant des armes à feu et véhicules à faire pâlir Chuck Norris !!! Un combat final face à un méchant qui se fait avoir à son propre jeu et qui recherche le pognon et la gloire en somme.


Malgré cela, ce troisième labyrinthe se prend moins au sérieux et nous offre un bon divertissement d'action bien rythmé avec plusieurs scènes de combats réussies et des méchants un peu plus développés.
On reste bien évidemment face à un blockbuster et qui dit blockbuster dit facilités scénaristiques.
Le personnage de thomas qui est érigé au rang de leader à 16 ans, qui prend les décisions à la place de Vince et de certains adultes et qui est pratiquement considéré comme le messie. le film nous sort des scènes qu'on a déjà vues à mainte reprises ( le personnage principal qui se casse en catimini seul accomplir sa mission pour ne pas impliquer ses amis dedans et qui se fourre dans un pétrin inextricable avant que d'autres copains arrivent au bon endroit au bon moment), des deus ex machina à foison et à toutes les sauces, la cité du wicked symbole de puissance et de sécurité ou l'on entre comme dans un moulin (par les sous-terrains comme dans 95% des cas) et pour les incohérences on retrouve dans ce volet le personnage de gally qui c'était fait transpercer par une lance à la fin du premier film et qui revient ici en pleine forme sans le moindre dégâts... et sans explications sur la question sauf une petite blague à travers un dialogue entre lui et Minho pour faire passer la pilule au spectateur.


Bref vous l'aurez compris les défauts sont légions dans le film et provoqueront la fureur ou la déception de plusieurs mais le film pris comme un simple divertissement du vendredi soir offre tout de même au spectateur un bon moment de distraction.

antoine7130
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Barry Pepper

Créée

le 17 août 2018

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur Le Labyrinthe - Le Remède Mortel

Le Labyrinthe - Le Remède Mortel
LeTigre
7

Thomas et les blocards à l'assaut contre WICKED !

Troisième opus de la franchise Labyrinthe commencée en 2014, cette production n’est malheureusement pas très inspirée du troisième roman écrit par James Dashner hormis quelques détails, elle est même...

le 26 févr. 2018

17 j'aime

9

Du même critique

Tanguy, le retour
antoine7130
3

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

4 j'aime

4

Doctor Sleep
antoine7130
6

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

4 j'aime

2

Naruto
antoine7130
7

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019

4 j'aime

9