Polar âpre mais sophistiqué, Le Lac aux Oies Sauvages offre, à travers la traque d’un chef de gang fugitif, une vision assez terrible de la Chine et de la violence qui y règne, bien loin de l’image que le pouvoir en place souhaite donner. Diao Yinan impose un style foisonnant, riche de détails et d’idées de mise en scène très pensées.
Tourné principalement de nuit, Le Lac offre de superbes tableaux baignés dans des lumières artificiels. La minutie apportée à l’élaboration des plans et à l’éclairage au néon imprègne le film d’atmosphères très signifiantes, que ce soit par son appréhension de l’espace, la saturation des couleurs (rouge, bleu, vert…) mais surtout son travail sur le son, omniprésent.
Cette mise en scène à la fois flamboyante et sensorielle s’exprime également dans la représentation de la chasse à l’homme, en particulier à travers des plans séquences complexes tournés dans un dédale de rues et d’appartements. Ils sont entrecoupés de fulgurances de violence brutes et soudaines.
Mais cette démonstration formelle se fait souvent au détriment du sens. Sans doute mon œil européen ne saisit-il pas tous les codes du polar chinois, mais Diao Yinan nous perd rapidement dans la narration et finit par lasser. L’intrigue en soit n’est pas passionnante et pas d’une grande clarté, surtout quand il faut démêler les jeux d’influence au cœur de la guerre des gangs à qui la police elle-même est assimilée. Le jeu peu expressif des acteurs n’aide pas beaucoup non plus.
Le Lac des Oies Sauvages est un bel effort esthétique de la part d’un réalisateur faiseur et un poil poseur, mais compliqué à appréhender. Il est conséquent difficile d’y adhérer totalement.

Créée

le 15 déc. 2019

Critique lue 604 fois

Critique lue 604 fois

D'autres avis sur Le Lac aux oies sauvages

Le Lac aux oies sauvages
EricDebarnot
4

Le lac d'ennui sauvage

J'aime - et je soutiens autant que je peux à mon tout petit niveau - le cinéma chinois (... en tous cas tout ce qui n'est pas le cinéma "officiel" du régime, qui va de plus en plus vers la copie...

le 28 déc. 2019

62 j'aime

18

Le Lac aux oies sauvages
Velvetman
8

Sortez le parapluie

Réussissant tout ce qu’il entreprend avec une facilité déconcertante, Le Lac aux oies sauvages est un sérieux candidat aux honneurs finaux de la sélection de ce Festival de Cannes 2019. Le long...

le 24 déc. 2019

33 j'aime

Le Lac aux oies sauvages
takeshi29
9

En rose c'est noir

Voici donc la petite chose qui m'a obligé à quitter "Yves", et que j'ai abordé non sans fébrilité, tant je l'attendais comme un fou depuis Cannes. La peur d'être déçu certainement, comme j'avais pu...

le 28 juin 2019

32 j'aime

23

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime