Affiche Le Limier

Critiques de Le Limier

Film de (1972)

The only game we played was to survive, or go to the wall. If you didn't win, you just didn't finish

Un manoir isolé. Un écrivain de romans policier reconnu, aristocrate, snob, méprisant et friand de jeux en tous genres, propose à l'amant de sa femme, un coiffeur fils d'immigrés populaires, un marché qui devrait profiter aux deux parties. Un jeu de dupes à la perversité psychologique extrême mais d'un raffinement sans égal, mâtiné d'éléments de satire sociale donnant au "duel" une odeur de... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Kalian
Kalian ·

A malin, malin et demi

Dès le générique de début, le ton du film est donné. Une véritable farandole de farces dissimulant un jeu théâtral, à la fois sérieux de par son sujet, et farfelue de par l'extravagance des décors et la folie de certaines situations. Dans un huis clos plein de fantaisies, nos deux protagonistes se livrent une bataille sans merci sous la forme d'un jeu, un jeu de réflexion, de mise en scène, de... Lire la critique de Le Limier

Avatar Captain_Bravo
Captain_Bravo ·

A showdown tout en subtilité

Laurence Oliver - Michael Caine Une maison (Et la 100 ème critiques !) Que ce huis clos est génial, c'est théâtrale, superbement écrit. Comme dans Orange Mécanique il faut écouter les dialogues qui sont d'une rare subtilité. Les échanges sont piquants, joueurs, sensibles. Les twists sont géniaux...on oscille systématiquement, on est baladé dans un labyrinthe immense remplit de talent et de... Lire la critique de Le Limier

Avatar Halifax
Halifax ·

Duel de coqs masqués à plusieurs manches et bottes de clowns

Que j'aime quand chacun croit pouvoir prétendre à une suprématie dans la malice, quand pour une femme que l'on n'apercevra même pas on se déchire à coups de machinations, quand le flegme anglais rencontre le désir de suprématie sur son rival, quand l'impertinent rencontre le pédant ... Pouvait-on s'attendre à autre chose avec la rencontre de Michael Caine et Laurence Olivier, deux figures... Lire la critique de Le Limier

Avatar Cmd
Cmd ·

Une valse de pantins

Le Limier fait partie des films assez compliqués à critiquer sans révéler des éléments du scénario tant il repose sur sa finesse d'écriture et ses multiples rebondissements scénaristiques jouissifs. Je ne vais donc pas me priver d'évoquer certaines des révélations qui se produisent, donc si vous n'avez pas vu le film, je vous déconseille de lire n'importe quelle critique sur le film.... Lire la critique de Le Limier

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Défense sicilienne

Joseph L. Mankiewicz est l’un des cinéastes les plus brillants de tous les temps, et cela se précise un peu plus à chaque fois que je découvre l’un de ses films. Scénariste très prolifique, il a également réalisé lui-même une vingtaine de films entre les années 1940 et 1972, date de sa dernière œuvre : « Le Limier ». Le film réunit un casting intéressant, avec des acteurs peu connus... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de Le Limier par Sawyer17

Pour son dernier film, Joseph L. Mankiewicz, grâce à une mise en scène théâtrale livre un huis clos machiavélique et surprenant. Le spectateur se fait magnifiquement bien leurrer, les rebondissements et surprises s'enchaînent, sans jamais l'ombre du moindre ennui sur la durée. On ne peut en dévoiler plus sur l'intrigue, de peur de trop en révéler. Le film m'a littéralement bluffé, c'est un must... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Sawyer17
Sawyer17 ·

La fantasmagorie du jeu

D'emblée, on est projeté dans l'aire de jeu d'Andrew Wyke avec son labyrinthe où on observe rapidement qu'il y avait une entrée mais il décide de faire tourner la haie comme tour de passe-passe. Tout le thriller est orienté vers une ingénieuse quête de déceler le vrai du faux avec des moments de jeu destiné au spectateur lui-même. Le cambriolage est une idée brillante pour exploiter... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Féminisceptique
Féminisceptique ·

Magistral

Le Limier est un magnifique jeu du chat et de la souris entre 2 immenses acteurs qui nous offrent une époustouflante prestation, Laurence Olivier et le génial Michael Caine qui trouve ici sans doute un de ses meilleurs rôles au cinéma. Je dois avouer que pendant le premier quart d'heure j'étais un peu perplexe face à ce film au ton proche du théâtre... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar AMCHI
AMCHI ·

• Sans Spoiler et Sans Critique!

Je peux pas être plus clair, ici vous ne trouverez pas de critique détaillée de ce film. POURQUOI ? Car je ne peux presque rien dire sans spoiler tout le film, et pas de chance, il fait parti des films qu'il ne faut surtout pas spoiler. Moi qui suis plutôt conciliant avec le spoil, là je dois dire que si j'avais été spoilé, je n'aurais sans doute pas aimé ce film. Donc Oui, j'ai pas trop le... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Maverick_D
Maverick_D ·