Affiche Le Limier

Critiques de Le Limier

Film de (1972)

Au théâtre ce soir

Un film d'acteur. Avec son côté très théâtral le film est l'occasion d'un vrai duel entre Laurence Olivier et Michael Caine. Personnellement j'ai trouvé d'ailleurs que le second se taillait la part belle dans ce duel au sommet aidé par un rôle plus intéressant plus en nuance. Le film offre quelques passages amusants donne parfois l'impression de tourner en rond. J'ai bien aimé son côté très... Lire la critique de Le Limier

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Nuit close

12 hommes en colère. La corde. Le Limier. Ces trois films partagent bien des points communs. Mais celui qui sort le plus du lot est que, malgré toutes les limites scénaristiques imposées (promiscuité du lieu le huit clos), le spectateur reste assis sur le bord de son siège, cramponné aux accoudoirs, prêt à sauter au moindre rebondissement. Ainsi, le décor est jeté : - Int. Demeure... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Alfredollieric15
Alfredollieric15 ·

Un polar psychologique

Cet ultime film, tout aussi important que les précédents, constitue un duel psychologique poignant à huis-clos, où un célèbre romancier invite chez lui l’amant de sa femme, pour lui proposer de simuler un cambriolage, en vue de toucher une prime d’assurance. Il menace de le tuer, avec une balle à blanc. L’amant repart, la police fait son enquête, suite à la disparition du coiffeur, l’amant... Lire la critique de Le Limier

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Le double qui tue: Lecture girardienne du Limier

J'adore ce film. Contrairement à beaucoup de films que j'ai aimé sur le moment, mais dont je vois des failles se dessiner au fur et à mesure, Le Limier reste pour moi un chef d'oeuvre. Je suis avant tout marqué par la prestation de Lawrence Olivier, qui a un charisme admirable. Son rôle d'aristocrate anglais vaguement homosexuel, maniéré du moins, est pour moi une performance superbe.... Lire la critique de Le Limier

Avatar Lanster
Lanster ·

Je voulais du dialogue, me voila servi !

Le Limier est ma troisième rencontre avec le cinéaste américain Joseph L. Mankiewicz, les deux premières étant Le reptile et All About Eve. Je tiens à le dire que si ces deux premières rencontres ne m'avaient pas donnés envie d'explorer outre mesure la filmographie de ce réalisateur, je dois admettre que le désir est né à l'instant où le générique de fin du Limier s'est affiché à l'écran !... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Arch-Stanton
Arch-Stanton ·

Un si habile jeu d'adresse

« Maintenant, à part réaliser un film sur deux types qui discutent dans une cabine téléphonique, je ne peux plus faire grand-chose »J’ai cru entendre dire que Joseph L. Mankiewicz avait dit ça, quelque part entre 1962 et 1972, c’est-à-dire après Cléopâtre et avant Le Limier. C’est que Mankiewicz est le réalisateur du film qui sonna définitivement le... Lire la critique de Le Limier

Avatar nmarinel
nmarinel ·

Critique de Le Limier par Jérôme Richenauer

Comment faire tenir le spectateur 2h20 avec un décors unique (un vieux manoir Anglais) et deux personnages tout aussi anglais, joués par Laurence Olivier et Michael Caine, qui comme l'on s'en doute sont tous les deux magistraux ? Facile ? Non. Mais en adaptant cette pièce de théâtre en huis-clos totalement British de par son casting autant que par son ambiance, Joseph L. Mankiewicz y parvient... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Qui veut jouer?

Merci aux tops de SC qui permettent d'y puiser des idées de films dont on n'a jamais entendu parler. Sleuth (1972) fait partie de ces films qui m'ont échappé. Un petit coup d'oeil sur la moyenne de mes éclaireurs m'a convaincu que l'expérience s'imposait. Au final, je ne suis pas déçu par cette adaptation réussie d'une pièce de théâtre. Un huis-clos avec juste une poignée de personnages. Des... Lire la critique de Le Limier

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Critique de Le Limier par Lyson67

Je te tiens tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira...Fantastique salle de jeux, brillants joueurs, Mankiewicz vainqueur ! Et quid du ciré rouge ?! La façon qu'à Mankievicz de faire entrer le spectateur dans le jeu ? Le fil rouge, conducteur ? ... ou pas. Pourtant il reste en tête jusqu'à la fin avec des 'piqûres' de rappel ... De faux indices pour se jouer de nous ?... Lire la critique de Le Limier

Avatar Lyson67
Lyson67 ·

Duel

Deux acteurs au sommet de leur art. Un des scripts les plus malins de l'histoire du cinéma. Un décor unique. Il n'en faut pas plus à Mankiewicz pour abaisser les harnais et nous embarquer dans un tour de montagnes russes narratives sans le moindre temps mort. Le Limier est plus qu'un exercice de style. C'est une démonstration d'humour anglais aussi ambitieuse que pertinente... Lire l'avis à propos de Le Limier

Avatar Jabo
Jabo ·