Bloody Game

Avis sur Le Limier

Avatar Docteur_Jivago

Sortie en 1972, Le Limier sera l’ultime oeuvre de Joseph L. Mankiewicz, après plus de 40 ans de Cinéma et des œuvres inoubliables et intemporelles, il adapte ici la pièce d’Anthony Shaffer où un riche auteur de roman policier va tenter de monter une combine avec l’amant de sa femme.

Pour un chant du cygne, c’est une grande réussite, Mankiewicz nous passionne de bout en bout dans ce huis-clos où l’on trouve que deux personnages qui vont diaboliquement s’affronter à coup de joutes verbales, manipulations, humiliations ou encore mensonges . Ils vont cacher leur jeu et tenter de prendre le dessus sur son adversaire, le metteur en scène d’Ève s’amusant à nous perdre dans ce scénario intelligemment écrit, méticuleux ou encore surprenant.

Mankiewicz sublime le cadre de l’histoire, un manoir bourgeois avec un grand jardin comprenant un long labyrinthe, des automates aux rires inquiétants et dans l’ensemble des décors extrêmement précis. Il utilise tous ces éléments pour créer une atmosphère totalement prenante, parfois fascinante ou même malsaine, et participer à l’ambiguïté de l'ensemble. Enfin, Michael Caine et un sadique Lawrence Olivier sont merveilleux, ,ils parviennent à donner vie aux personnages et disparaître derrière un rôle.

Pour son dernier film, Mankiewicz propose un brillant exercice de style, avec un scénario intelligent, particulièrement mystérieux, et qui nous perd dans de nombreux rebondissements bien amenés et inattendus. Laurence Olivier et Michael Caine sont remarquables, ils subliment des personnages ambiguës pour un passionnant jeu du chat et de la sourie.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Le Limier

Autres actions de Docteur_Jivago Le Limier