Affiche Le Lion en hiver

Critiques de Le Lion en hiver

Film de (1968)

On lave son linge sale chez les Plantagenêt

C'est avec un grand plaisir que j'ai revu ce film récemment, le sujet est magnifique, c'est une intéressante contextualisation historique traitée d'une façon shakespearienne, j'y vois beaucoup de similitudes dans l'écriture, dans le décor, dans le jeu des acteurs et dans la mise en scène. Le film est relativement peu connu mais passionnant, à condition de s'intéresser vraiment à la période... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar Ugly
Ugly ·

Grandeur et décadence

Adaptée d'une pièce de théâtre de James Goldman écrite en 1966, le film revient sur une période troublée de l'Histoire commune de la France et de l'Angleterre. Le roi Henri II d'Angleterre, père de Richard Coeur-de-Lion et époux d'Aliénor d'Aquitaine, fait venir, à l'occasion des fêtes de Noël de l'an 1183, sa femme, qu'il a faite enfermée depuis 10 ans, ses 3 fils, Richard, Geoffroy et Jean,... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

LE LION EN HIVER de Anthony Harvey

Si l'on connaît même superficiellement le règne de Henri II Plantagenêt et celui de Philippe II Auguste et leur rivalité, le spectateur peut suivre aisément les évènements qui se déroulent sous ses yeux. D'autant qu'il s'agit d'un huis clos dans le château royal de Chinon. Adaptation pour le cinéma de la pièce de théâtre éponyme de l'américain James Goldman crée en 1966. Le succès de la pièce... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Qui aime bien châtie bien

Ce film malheureusement trop méconnu propose pourtant un grand moment de cinéma. D'abord pour la rencontre ("confrontation" va aussi) entre le tout jeune Anthony Hopkins (deuxième film au compteur) et la vieillissante Katharine Hepburn, plus que jamais au sommet de son talent. On constate avec plaisir que l'acteur de 30 ans est épatant et a déjà tout... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar Libellool
Libellool ·

"A king? Because you put your ass on purple cushions?"

La mise en scène donne le ton assez vite, que ce soit à travers la prédominance des intérieurs, la prolixité des dialogues et la (faible) envergure des scènes de bataille : pour raconter son histoire, Le Lion en hiver opte pour une dimension théâtrale. Le sujet médiéval est à a fois très précis et peu courant à mes yeux de mal-connaisseur : en 1183, le roi Henri II d'Angleterre songe à sa... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Un Fion en hiver

Ce film pourrait s'appeler Un Fion en hiver tellement ça fuse de partout. Agréablement surpris par le nombre de twists à gogos et ce jeu d'échecs constant où chacun essaie de tirer son épingle du jeu. C'est très théâtral et tout tient sur les dialogues portés par des acteurs à fond, Peter O'Toole en tête. Bien qu'un peu austère et un peu long, ça reste très divertissant.... Lire la critique de Le Lion en hiver

Avatar OrsonZ
OrsonZ ·

Critique de Le Lion en hiver par AMCHI

Certes les longs discours sont parfois interminables et lorsque le film est fini on est soulagé mais Un Lion en hiver est malgré tout un passionnant film historique magnifié par son superbe casting. On entre en plein coeur de l'histoire et on se laisse prendre dans les turpitudes de cette famille royale. John Barry a composé une très B.O. : http://www.youtube.com/watch?v=a1Gz4gJK8ho Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un lion d'or !

Le jeu de Katharine Hepburn et Peter O'Toole (Eléanor d'Aquitaine et Henri II) est captivant, leurs répliques cinglantes pleines d'humour cynique sont totalement réjouissantes. Un huis-clos dans un château pour une lutte de pouvoir sans merci et surtout sans fin. A noter les débuts d'Anthony Hopkins en futur Richard coeur de lion... Lire l'avis à propos de Le Lion en hiver

Avatar Melly
Melly ·

Spectateur refroidi?

Film intéressant, pouvant compter sur la crème du cinéma anglais en matière d'interprétation. Hélas, le pari n'est qu'à moitié réussi. Autant les décors sont précis, réalistes, les acteurs logiquement épatants, certaines scènes fortes et la musique de John Barry réussie : pourtant, l'ensemble ne fascine pas, voire ennuie de temps en temps. Le poids de la pièce de théâtre se fait souvent... Lire la critique de Le Lion en hiver

Avatar Caine78
Caine78 ·

Shakespeare dans de grandes souffrances

En 1183, à Chinon, Henri II réunit son épouse Aliénor d'Aquitaine et ses 3 fils, dont les futurs Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. Qui sera amené à lui succéder. Lancé sur de bons rails, avec des dialogues percutants, le film devient peu à peu étouffant : longues tirades, moments d'hystérie, ralliements et trahisons, rapports amour/haine. Il s'agit bien de l'adaptation d'une pièce de... Lire la critique de Le Lion en hiver

Avatar 6nezfil
6nezfil ·