« Un peu d’eau fraiche et de verdure que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil »


Il faut bien l’avouer Jon Favreau a fait un bon travail dans ce Disney Live Le Livre de la Jungle. Bon le seul bémol, les animaux numériques sont plus grands que dans la vraie vie.


Alors que faut-il retenir de ce film ? Que ce Remake est loin d’être le pire classique de Disney Live au cinéma. Je ne sais pas pourquoi mais pas mal de spectateur l’ont trouvé décevant. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le film Maléfique plus décevant que celui-ci. D’accord, Jon Favreau a fait plusieurs clins d’œil à d’autres films de Walt Disney, mais là n’est pas le problème du film. Il ressort les chansons originales du classique de 1967 et reste plus fidèle au film d’animation qu’au livre de Rudyard Kipling. Hormis le fait que Mowgli reste dans la jungle au final.


J’avoue que le scénario laisse à désirer, mais n’est pas non plus mauvais. Encore une fois, le Disney Live fait découvrir un élément qui n’apparaissait pas dans le film d’animation. On découvre que Mowgli avait des parents et comment est-ce qu’ils sont morts. C’est donc le tigre Shere Khan qui les a tués, ce qui est le cas dans le roman éponyme. Après l’histoire est exactement identique au film d’animation à part la fin qui n’a rien à voir.


L’histoire


Mowgli a grandi parmi les loups ainsi que sous le regard sévère mais juste de Bagheera, la panthère noire qui l’a recueilli alors qu’il était encore un bébé. Il vit heureux aux côtés de ses frères animaux jusqu’au jour où le terrible tigre Shere Khan, défiguré par les hommes, décide d’avoir sa peau et menace la tribu du pire si le petit homme ne lui est pas livré. Ne voulant pas mettre en danger les siens, Mowgli décide de quitter la jungle avec Bagheera.


Alors que Bagheera conduit Mowgli au village des hommes, le tigre Shere Khan tente d’attaquer le petit homme mais après un combat de félin et une course poursuite, Shere Khan perd la trace de Mowgli. Séparé, Mowgli fait la rencontre en chemin de l’effrayant python Kaa, dont son regard hypnotique manque de causer sa perte, est sauvé in extremis par l’ours flegmatique et gourmand Baloo. Mowgli se lie d’amitié avec Baloo et décide de rester avec lui jusqu’à ce que Bagheera oblige ce dernier d’amener Mowgli au village des hommes s’il veut vivre. Malheureusement, Mowgli se fait enlever par le peuple singe et conduit au temple troglodyte du roi Louie, un gigantopithèque roi des Bandar-Log. Celui-ci lui propose de veiller sur lui et de rester dans la jungle en retour du secret de la Fleur Rouge, cette arme qui fait de l’humanité, à ses yeux, une race supérieure. Après une deuxième course poursuite à travers le temple, Mowgli apprend du roi Louie que le chef du clan des loups – Akela – a été tué par Shere Khan puisque celui-ci avait refusé de lui donner. Furieux que Baloo et Bagheera (qui étaient au courant) ne lui aient rien dit des agissements de Shere Khan, Mowgli leur échappe en se dirigeant seul au village des hommes, y vole une torche et retourne pour affronter Shere Khan. Seulement, Mowgli sème des braises en chemin et provoque un incendie dans la jungle.


Sans suit un désastre, Shere Khan accuse Mowgli d’être devenu une grande menace pour la jungle, dépité Mowgli jette la torche dans la rivière et se retrouve sans arme face au tigre. Mais ses amis ainsi que les loups soutiennent Mowgli et tente de s’interposer face au tigre. Dans une bataille, Mowgli fuit vers la jungle en feu et prépare un piège pour Shere Khan, qu’il attire dans un arbre mort. Le tigre se retrouve sur une branche pourrie et fini par tomber dans le brasier. Mowgli dirige ensuite les éléphants et leur fait détourner la rivière pour éteindre l’incendie. La jungle renait et retrouve enfin la paix et Mowgli reste parmi les loups aux côtés de Bagheera et Baloo.


Analyses


Le scénario est donc un peu simple. Je ne vais pas m’attardez, vous avez surement remarqué les clins d’œil aux autres films de Walt Disney dans le film (Le Roi Lion, Bambi). Que Shere Khan soit défiguré comme Scar n’est pas une surprise, puisque c’est Jon Favreau qui réalisera ce prochain film cet été. Les effets visuels de ce film sont impressionnants et les séquences de poursuite et de combats sont assez spectaculaires. La musique du film est bonne et on retrouve les deux chansons emblématiques du film d’animation. Rien à ajouter sur les acteurs et actrices qui ont donné leurs voies dans ce film, quant à l’acteur qui joue Mowgli il est très bien.


Conclusion, j’ai assez bien aimé ce film. Il est quand même difficile de remplacer les films d’animation de Walt Disney de mon enfance.

BatDark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les Classiques d'Animation Disney en "Live"

Créée

le 19 mai 2019

Critique lue 131 fois

1 j'aime

BatDark

Écrit par

Critique lue 131 fois

1

D'autres avis sur Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle
Sergent_Pepper
6

Fast & Curious

Le nombre actuel de projets d’adaptation « live » est un signe du temps : puisque l’animation a atteint un degré de perfection excédant largement le cadre de l’animation, autant prétendre faire un...

le 14 avr. 2016

74 j'aime

6

Le Livre de la jungle
Behind_the_Mask
8

Jungle Fever

Ce nouveau Livre de la Jungle est une occasion, pour certains, de soulever de nombreuses interrogations ou encore de faire connaître leur scepticisme. Scepticisme quant à la pertinence ou même...

le 16 avr. 2016

63 j'aime

22

Le Livre de la jungle
Antoine3
2

Un peu trop de pâtes au pesto

Il est 00:45 je viens de passer ma journée à étudier, je rentre dans mon lit, je zone sur SensCritique, la routine, et je me rend compte que ça fait presque 5 mois que je n'ai plus écrit de critique...

le 26 avr. 2016

38 j'aime

5

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime