Affiche Le Locataire

Critiques de Le Locataire

Film de (1976)

Voisinage au bout de l’enfer

Le parcours virtuose sur la façade de l’immeuble qui ouvre Le Locataire rappelle l’aisance d’un illustre aîné, Max Ophüls dans la première séquence du Plaisir. Mais là où sa caméra indiscrète nous donnait accès aux jeux secrets des alcôves d’un... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Boîte crânienne à louer

Trelkovsky humble employé de bureau Parisien se met à la recherche d'un appartement dans un immeuble tranquille où il pourrait profiter de sa toute nouvelle naturalisation. Trelkovsky est un être discret et d'une timidité presque maladive; alors quand il visite l'immeuble de Monsieur Zy, homme rigide et froid, quand il fait le tour de ce petit appartement calme et isolé, il est conquis. C'est... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Louer l'âme à en perdre la raison

Dans la veine de Répulsion et de Rosemary's baby parce que le rapport maladif à l'Autre épouse les traits du délire paranoïaque et paranoïde.Mais attention j'ai toujours refusé d'imputer tous les travers au héros. Si Rosemary perdait la raison, si Catherine Deneuve hallucinait et si Trelkovsky s'aliène il suffit de regarder les monstres potentiels qui gravitent autour de ces êtres en somme... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Aux portes de la folie

Polansky distille à merveille l'étrange, le dérangeant, l'inhabituel dans ce film aux portes du fantastique et de la folie. Trelkovsky est un jeune homme timide, effacé, poli mais maléable qui après avoir aménagé dans l'appartement d'une suicidé va rapidement perdre pied face à des voisins un peu trop titilleux et suspicieux qui vont finir par le rendre fou. Difficile de ne pas spoiler pour... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Sophia
Sophia ·

L'antre de la folie

Après son autre grand classique du fantastique qu'est Rosemary's Baby, Roman Polanski revient en force et nous livre un drame psychologique particulièrement marquant. Nous ayant démontré son talent, pour la suggestion plutôt que pour la démonstration racoleuse, par son utilisation d'espaces clos (appartements) et par l'absence totale d'effets... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Orpheus Black
Orpheus Black ·

Nos chers voisins

Un excellent Polanski, un peu dans la continuité thématique de son "Rosemary's Baby" sorti 8 ans plus tôt, celle de l'appartement maudit. Le film raconte l'histoire de Trelkovsky, un homme timide et un peu farouche qui suite à son nouvel emménagement va apprendre que l'ancienne occupante s'était suicidée en se jetant par la fenêtre, il commence a soupçonner le voisinage d'en être à l'origine et... Lire la critique de Le Locataire

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Le Locataire par Rakanishu

Le frêle Trelkovsky recherche un appartement et n'est pas très difficile : son choix va se porter sur un appartement assez laid, démuni de toilettes (plus loin dans le couloir, étudiant-style) et dont la précédente occupante, une certaine Simone Schoule, s'est suicidée en se jetant de sa fenêtre. Histoire d'en rajouter à la situation déjà pas tip-top, le voisinage semble adopter petit à petit... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Rakanishu
Rakanishu ·

Delirium Tremens

Quasiment 9 ans après Le Bal des vampires et Rosemary's Baby Roman Polanski clôturait ce que j’appellerais une sorte de trilogie avec Le Locataire, pourquoi une trilogie ? Car je trouve que ces trois films se ressemblent étrangement, surtout du point de vue technique et mise en scène, voir même... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar мс³
мс³ ·

Sympa, ton appart'

J'ai bien peu de mots pour l'instant pour décrire l'expérience vécue. Peut-être juste préciser que ce film permet de ne pas trop galvauder le mot "chef-d'œuvre", peut-être qu'il se situe même bien au-delà de ce terme. J'en ressors traversé d'émotions incontrôlables et désagréables, tiraillé par des questionnements intenses, des incompréhensions, cette frustration immense de ne pas pouvoir tout... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de Le Locataire par Garcia

Un recyclage de Rosemary's Baby et de Repulsion qui m'a laissé sur ma faim. L'ambiance est bien, le décor est intéressant, Polanski est parfait dans son rôle et... il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, mais c'est des plats de qualité, assaisonés d'une bonne technique. L'appartement est un peu décrépit, les voisins et la concierge sont antipathiques au possible (délicieux... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Garcia
Garcia ·