Affiche Le Locataire

Critiques de Le Locataire

Film de (1976)

Voisinage au bout de l’enfer

Le parcours virtuose sur la façade de l’immeuble qui ouvre Le Locataire rappelle l’aisance d’un illustre aîné, Max Ophüls dans la première séquence du Plaisir. Mais là où sa caméra indiscrète nous donnait accès aux jeux secrets des alcôves d’un... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Boîte crânienne à louer

Trelkovsky humble employé de bureau Parisien se met à la recherche d'un appartement dans un immeuble tranquille où il pourrait profiter de sa toute nouvelle naturalisation. Trelkovsky est un être discret et d'une timidité presque maladive; alors quand il visite l'immeuble de Monsieur Zy, homme rigide et froid, quand il fait le tour de ce petit appartement calme et isolé, il est conquis. C'est... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

métamorphose mentale

Trelkovsky(Roman Polanski),un homme timide et réservé,visite un appartement pour le louer.La concierge lui apprend que l'ancienne locataire,Simone Choule,s'est suicidée sans raison apparente.Quand il emménage,il se rend vite compte que les habitants tiennent au calme et à la respectabilité de cet immeuble.Il va peu à peu sombrer dans la paranoïa… C'est l'adaptation du livre de Roland Topor... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Louer l'âme à en perdre la raison

Dans la veine de Répulsion et de Rosemary's baby parce que le rapport maladif à l'Autre épouse les traits du délire paranoïaque et paranoïde.Mais attention j'ai toujours refusé d'imputer tous les travers au héros. Si Rosemary perdait la raison, si Catherine Deneuve hallucinait et si Trelkovsky s'aliène il suffit de regarder les monstres potentiels qui gravitent autour de ces êtres en somme... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Aux portes de la folie

Polansky distille à merveille l'étrange, le dérangeant, l'inhabituel dans ce film aux portes du fantastique et de la folie. Trelkovsky est un jeune homme timide, effacé, poli mais maléable qui après avoir aménagé dans l'appartement d'une suicidé va rapidement perdre pied face à des voisins un peu trop titilleux et suspicieux qui vont finir par le rendre fou. Difficile de ne pas spoiler pour... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Le Locataire par Rakanishu

Le frêle Trelkovsky recherche un appartement et n'est pas très difficile : son choix va se porter sur un appartement assez laid, démuni de toilettes (plus loin dans le couloir, étudiant-style) et dont la précédente occupante, une certaine Simone Schoule, s'est suicidée en se jetant de sa fenêtre. Histoire d'en rajouter à la situation déjà pas tip-top, le voisinage semble adopter petit à petit... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Rakanishu
Rakanishu ·

Un des meilleurs Polanski

Un subtil critique a dit admirablement l’essence du film (le singularisant notamment de l’excellente formule "La folie de Trelkovsky n’exclut pas la folie du monde qui l’entoure"). Et des aspects très intéressants sont aussi développés dans le livret joint à l’excellente édition Paramount, qui vient de paraître. Ce livret est signé par Bernard Genin, critique à Télérama ; il... Lire la critique de Le Locataire

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Sympa, ton appart'

J'ai bien peu de mots pour l'instant pour décrire l'expérience vécue. Peut-être juste préciser que ce film permet de ne pas trop galvauder le mot "chef-d'œuvre", peut-être qu'il se situe même bien au-delà de ce terme. J'en ressors traversé d'émotions incontrôlables et désagréables, tiraillé par des questionnements intenses, des incompréhensions, cette frustration immense de ne pas pouvoir tout... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Un film politique

Tout ceux qui ont déjà loué un appartement à Paris comprendront ce film. Ceux-là qui ont déjà loué un appartement dans une grande ville, peut-être également. Certes, « Le locataire » est le récit d'une descente au enfer, d'une plongée dans la paranoïa, dans une délire complotiste. Une narration kafkaïenne servie par une musique joliment angoissante. Cependant, on devrait plutôt parler du fond.... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar Sanders
Sanders ·

Captivant et intriguant

Avec Le Locataire Roman Polanski fait preuve d'autant de talent pour jouer que pour mettre en scène un film, très convaincant dans le rôle principal de ce locataire perdant peu à peu sa raison sans oublier de solides seconds de Bernard Fresson jouant un collègue bourru à la jolie Isabelle Adjani en passant par quelques apparitions des membres du... Lire l'avis à propos de Le Locataire

Avatar AMCHI
AMCHI ·