« Est-ce que tout cela est légal ? PAS DU TOUT! »


Avec Le Loup de Wall Street, on retrouve ce que fait de mieux Martin Scorsese (du temps des Affranchis et de Casino), c’est à dire une histoire avec la montée en puissance d’un homme un peu douteux, son apogée puis sa chute (décadence) non moins brutale et entre temps du sexe, de la drogue et du business. Mais c’est tout de même un cran en dessous de ses prédécesseurs.
Le scénario est plus léger et ça manque un peu de profondeur. On nous montre pendant pratiquement tout le film des scènes de délire collectif. C’est vrai que dans l’ensemble on se régale donc c’est pas bien grave mais ça peut fatiguer à force.
Après je pense que c’est voulu de la part de Scorsese, de faire une représentation de l’absurdité de ce monde. D'ailleurs, il le fait avec beaucoup d'intelligence.


Le ton du film est déjanté à l’image des personnages complètement barrés et parfaitement interprétés.
En tête, DiCaprio qui nous livre une prestation exceptionnelle (on commence à avoir l’habitude). Dommage qu’il y avait Matthew McConaughey en face, dans Dallas Buyers Club, qui le méritait sinon il aurait largement remporté l’oscar. D’ailleurs, l’apparition de ce dernier à l’écran est superbe avec 5 minutes de folie.
Jonah Hill est également très bon et drôle et Margot Robbie magnifique qui joue juste.
Le reste des acteurs assure tout autant, que ce soit Jon Bernthal, Kyle Chandler, Matthew McConaughey et même Jean Dujardin que j’apprécie seulement dans La French.


La réalisation de Scorsese est magistrale, tout comme la mise en scène, le montage parfait, la bonne B.O est bien adaptée au film et les décors ainsi que les costumes sont très beaux.
Beaucoup de scènes sont hilarantes (celle avec la Lamborghini) et les bonnes répliques deviendront probablement cultes.
Les 2h50 passent vite, contrairement à certains films, grâce au rythme prenant et captivant. On n’a pas le temps de s’ennuyer.


Passionnant, divertissant, immoral, vulgaire et excessif, le Loup de Wall Street est un excellent film mais qui tourne en rond quelque fois ! Peut-être son seul défaut… sinon c’est parfait.


Ca reste quand même le meilleur film de 2013 avec Django Unchained et un des meilleurs de Scorcese qui prouve une fois de plus qu’il est le maitre.


Note générale : 8,5/10

Créée

le 25 mai 2016

Critique lue 324 fois

1 j'aime

Affranchi06

Écrit par

Critique lue 324 fois

1

D'autres avis sur Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street
Smay
5

Festival mégalobscène

J'allais mettre une note de folie juste après la séance car j'en suis ressorti emballé. Ceci dit j'ai préféré attendre et voir l'évolution de la chose dans mon esprit, à juste titre parce qu'avec du...

Par

le 9 janv. 2014

170 j'aime

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Le Loup de Wall Street
Strangelove
9

"Fuck USA !"

Certains parlaient d'un Martin Scorsese sur le déclin. D'autres disaient qu'il allait se brûler les ailes avec ce sujet si épineux qu'est le monde de la finance. Peut-être qu'il le savait. C'est pour...

le 27 déc. 2013

121 j'aime

21

Du même critique

Joker
Affranchi06
9

King of Tragedy

Depuis maintenant quelques mois, la "hype" s’était installée pour le film Joker. Cette intensification de l’hyper médiatisation ainsi que l’obtention du Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre...

le 14 oct. 2019

16 j'aime

Vietnam
Affranchi06
10

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

Une série documentaire exceptionnelle et très intéressante qui nous apprend de nombreuses choses sur cette guerre longue de 30 ans. 30 années de trop ! La plupart des photographies et vidéos prises...

le 31 déc. 2017

12 j'aime

3

Un homme d'exception
Affranchi06
8

Un film d'exception

« Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique. » Une vraie réussite ! La schizophrénie, pourtant difficile à mettre en scène, est abordée...

le 24 mai 2016

12 j'aime

1