Le Magasin des suicides par RoksaneHirschi

Avatar RoksaneHirschi

J'ai été horriblement déçue de l'adaptation du livre de Jean Teulé.
Ce qui m'a le plus choqué c'est la manière dont ce film a été tourné, comme son nom l'indique le sujet principal est le suicide, mais malgrès ce que l'on peut croire cela ne rend pas ce livre morose pour autant.Tout le génie de ce livre réside dans la manière " glauquement intelligente " dont il est rédigé, un mélange d'humour noir et subtile et cette adaptation ne rend pas du tout hommage à cette oeuvre.
Certes au début il reigne une ambiance macabre dans les couleurs, les dialogues et l'aspect général, mais cela laisse vite place à une amélioration dans la vie de tout ces gens et une manière différente de voir la vie.
Le sujet propre du livre n'est au final que très peu présent dans ce film, les 20 premières minutes y sont consacrées mais cela ne dure pas et le sujet change de manière assez abrupte. C'est un mélange de guimauve et d'amour qui n'ont absolument pas leurs place dans ce film.

Certes Alan leur apporte de la joie et de la bonne humeur, mais il met, dans le libre, beaucoup plus de temps a y parvenir et ne doit pas user de ruses, c'est sa joie de vivre naturelle qui les y conduit.

Dès le début de ce film on sait immédiatement qu'il y aura un Happy Ending ce qui nous fais perdre tout intêret pour l'histoire en quelques minutes.

Certains passages phares du livre sont totalement occultés et d'autres y sont ajoutés ( qui d'ailleurs n'ont pas le moindre rapport avec le livre ou son sujet ).
Par exemple, où sont les baisers de la mort de Marilyn? Et qu'est ce que cette scène avec la voiture devant la boutique?

Et cette fin..

L'histoire est totalement remodelée pour en faire un film tout public, ce qui est extrêmement dommage pour un livre si audacieux que celui-ci. Des centaines de livres pourraient être adaptés au cinéma sans en changer une miette, je me demande donc: pourquoi avoir choisit celui-là si le but était de changer l'histoire et d'en faire une pitoyable mièvrerie..Le point positif est le graphisme du film, original, sans fioritures.
Remarque personelle, la 3D n'est absolument pas nécessaire!

Autres actions de RoksaneHirschi Le Magasin des suicides