Affiche Le Magicien d'Oz

Critiques de Le Magicien d'Oz

Film de (1939)

Critique de Le Magicien d'Oz par reno

Il y a incontestablement dans Le Magicien d'Oz une mièvrerie et une bonne humeur qui confinent au kitsch. Pour autant, ce film de 1939 offre des grilles de lecture multiples et apparaît comme une matrice déterminante du cinéma hollywoodien qui ne cessera d'y faire référence. Comme le rappellent B. Benoliel et J.B. Thoret dans leur livre Road Movie, USA, le nombre de réalisateurs dont seul... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar reno
reno ·

Yellow Brick Lane.

Finalement peu connu en Europe en dehors de son oeuvre fondatrice, l'univers de L. Frank Baum, le créateur du "Magicien d'Oz, est une véritable institution aux USA, ayant donné lieu à une longue série de livres (qui continue encore aujourd'hui par le biais d'écrivains contemporains), à des représentations théatrales, à une poignée de films muets et à nombre remarquable d'adaptations et de... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

C'est l'histoire de Toto qui a une maîtresse un peu shootée.

Dans l'idée de me faire dans la semaine un diptyque sur le monde d'Oz, j'ai donc visionné hier soir le premier opus sorti en 1939. Je savais que j'allais dès alors marteler le crâne de ma copine de mélodies parfois douces comme le très célèbre "Over the rainbow" (Judy Garland ne se serait jamais douté que la chanson aurait été reprise par un Tahitien de 200 kg au ukulélé) et de musiques... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar Rano84
Rano84 ·

Lucy in the Sky with Dorothy !

En parlant de la grisaille et de la brillance chez Dreyer, Pynchon s'est infiltré dans ma pensée ; c'était dans Vice Caché, une simple remarque d'un mec qui passait par là à propos du magicien d'Oz : le noir et blanc, cette fois, c'était le Kansas, rien de brillant non plus, de la sale grisaille, de la poussière, rien d'un rêve d'enfant, et soudain, au profit d'un cyclone voici Dorothy à Oz,... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Arrêtez le cannabis Mr Fleming!

Le Magicien d'Oz, c'est avant tout un voyage fantastique, une ode à la jeunesse, aux évadées fantasques des enfants essayant d'échapper à la réalité. Mais il peut être aussi vu comme un sacré bad trip. Un monde où des nains dansent et chantent, où une sorcière vous menace de vous éliminer pendant qu'une autre sorcière se déplaçant dans une bulle de savon vous promet de vous protéger, où des... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar Bastien Debiée
Bastien Debiée ·

Un enrobage trop sucré et mielleux

Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde, le royaume magique des Munchkins. Pour revenir au Kansas, elle doit retrouver le magicien d'Oz, mais une sorcière tentera de lui mettre des bâtons dans les roues... Je dois reconnaître que cette... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

intox:suicide d'1 acteur dans le film / info:les acteurs étaient ingérables (orgies,drogue etc.)

RoadBloxer2901 me fait découvrir une passionnante liste d'un parasaurolophus sur des anecdotes. Elle me rappelle ce que j'avais lu sur ce merveilleux Magicien d'Oz au sujet des acteurs jouant les... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Toto, je crois que nous ne sommes plus au Kansas

Les films musicaux de l'âge d'or d'Hollywood ont un charme suranné qui me met en joie. Il faut prendre le magicien d'Oz pour ce qu'il est, un magnifique livre illustré pour enfants. Judy Garland n'a, c'est vrai, pas l'âge du rôle (le personnage devait à la base être joué par Shirley Temple), mais on oublie ce défaut dès la magnifique chanson "Somewhere over the rainbow". Le passage en... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Critique de Le Magicien d'Oz par Sergent Pepper

Historiquement, l'intérêt est indéniable. Il faut vraiment se remémorer que le film date de 1939 pour mesurer les prouesses dont il est le témoin. Superproduction, figurants à foison, création de décors, bravo aux techniciens tout ça. Après, qu'on nous vante un film atemporel qui fera s'émouvoir petits et grands, non. Capra, Chaplin, et dans un registre plus proche, Mary Poppins, oui. Mais là,... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dorothy au pays des monstres chantants

Les monstres me fascinent depuis longtemps. Surtout les vieux monstres incarnés par des acteurs qui portent du maquillage. C'est sans doute plus cheap que des effets spéciaux (quoique, le numérique est souvent tellement froid et irréel), mais c'est plus porteur de sens. En effet, les films de monstres parlent en général d'inadaptés sociaux. Depuis "King Kong" jusqu'à "Pan's labyrinth" en passant... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Fatpooper ·