La boxe ivre

Avis sur Le Maître chinois

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je savais que ce premier volet était moins bien que sa suite Combats de maître, cependant il y a malgré tout de bons restes, même si le film a pas mal de défauts.
Si d'habitude j'aime assez ces films qui montrent clairement qu'ils s'en foutent de l'intrigue ici j'ai eu un peu de mal car tout ceci manque de variété et c'est assez répétitif, et ça l'est d'autant plus que le film est assez long. Effectivement au début du film on nous montre un type tue les maîtres de kung fu et puis plus rien pendant presque une heure, limite on l'oublie, on suit la vie de Wong Fei Hung, son apprentissage, ses gaffes et ses farces, sans forcément qu'elles soient super originales (j'ai l'impression, sans que ça soit un défaut, que c'est le genre de blagues qu'on peut voir dans des films muets) et c'est un peu redondant, sans que ça soit chiant pour autant. Mais disons que le film n'arrive pas à proposer un entrainement qui dure tout un film aussi jouissif que celui de la 36e chambre shaolin. C'est sans doute le cas car les situations ne varient pas tant que ça, de même que les techniques de combat.

D'ailleurs les combats sont vraiment bons, bien qu'un peu trop ostensiblement chorégraphiés au début (ça fait peu naturel je dirai) et que la boxe ivre met pas mal de temps pour arriver, ce qui fait qu'on a quand même une bonne heure trente où on a que du combat à main nue assez classique avec peu de variantes (on bien le maître qui se sert de son élève comme d'une arme pour frapper le gredin, mais c'est très court).

Ce qui fait que je trouve le film un peu "mou" par moments, j'avais envie que ça avance, qu'il se passe des trucs, qu'ils soient confrontés les uns aux autres, que ça se batte... enfin...

Et lorsque le thème de Wong Fei Hung retentit lors d'un combat ou d'un entraînement ça fait cependant toujours quelque chose.

Mais je suis bien moins convaincu par ce film là que par sa suite, sans pour autant que celui-ci soit honteux, loin de là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 734 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Le Maître chinois