Affiche Le Maître d'école

Critiques de Le Maître d'école

Film de (1981)

Critique de Le Maître d'école par FrankyFockers

En plus d'être l'une des plus grandes, des plus belles et des plus drôles comédies de sa génération, ce film (que j'ai découvert en salle à l'automne 1981 et que je ne cesse de revoir depuis) bénéficie qui plus est d'un vrai regard de cinéaste. Le travail de Berri est en effet exemplaire, et ne se contente pas que d'être comique. Il saisit un instant, une vérité, un peu comme Truffaut l'a fait... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Le Maître d'école par Punker

Les plans se suivent mais ne se ressemblent pas mais ce film est culte, ce film est drôle. On se demande comment il ont osé faire certaines choses comme faire fumer un gosse... Mais on se retrouve l'éducation nationale telle qu'elle est avec son prof syndicaliste ( non, non pas politique ) sa prof dépressive et Coluche! Le cheveu dans la soupe qui fait que ce film est tordant. Mais bon, s'il... Lire l'avis à propos de Le Maître d'école

Avatar Punker
Punker ·

Critique de Le Maître d'école par Taz Ounet

Une comédie française bien sympathique, dans laquelle Coluche incarne Gerard, un tout jeune prof et comme vous vous en doutez le film ne manque pas de clichés et d'humour que ce sois au niveau de la profession comme au niveau des élèves. Gerard découvre ce milieux donc les clichés ne le concerne pas spécialement, quoi que... Certaines phrases me rappelle ma scolarité et pourtant, je... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·

Une comédie écolière et divertissante de Claude Berri avec Coluche

Sur le thème universel de l'école, Claude Berri se penche sur le sujet et nous adjoint de Coluche en tant que maître d'école. Toujours à l'aise avec les enfants depuis quelques années déjà (voir son "Vieil homme..."), on voit qu'ils sont de partie et mettent le punch à l'ensemble, tout comme Coluche qui nous amuse tout au long du film. On peut dire qu'il est l'essence même de tous les gags,... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Une comédie aimable

Gérard Barbier, commerçant lassé de ses conditions de travail, souhaite se tourner vers l’enseignement (Coluche) car il apprécie les enfants. Avec quelques notions de droit, ne connaissant rien en pédagogie mais étant armé d’un solide bon sens, il candidate à un poste d’instituteur remplaçant. Il est embauché et est briffé par son directeur d’école. Ses collègues le secondent, notamment une... Lire l'avis à propos de Le Maître d'école

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Maître d'école par Caine78

Comme souvent chez Claude Berri, ne prêter quasiment aucune attention à la forme, sans intérêt. En revanche, que ce soit le sujet, traité avec justesse et une réelle sensibilité, permettant aujourd'hui de mettre en parallèle l'école d'antan et actuelle, ou les personnages, adultes comme enfants d'ailleurs, plutôt attachants, le film ne manque pas de tendresse, d'autant que Coluche s'avère... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le Maître déconne

Le Maître d'école est un petit film sympathique qui ne casse pas non plus des briques. Divertissant, mignon et porteur de bons sentiments, il divertit sans réellement marquer. Claude Berri oblige, c'est un divertissement très maîtrisé, voir même parfaitement emballé. On ressent toute la maîtrise de l'homme dans ses cadrages, dans la gestion du rythme, le développement de certaines thématiques.... Lire l'avis à propos de Le Maître d'école

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Maître d'école par chris46

" le maître d'école " comédie très sympathique . C'est l'histoire de Gérard Barbier ( Coluche ) un vendeur de jeans qui decide de changer de métier et de devenir instituteur . Il est alors engager comme instituteur supléant dans une école . Mais gerard Barbier est un débutant un peu maladroit qui ne connait pas grand chose au metier d'instituteur et qui va devoir gérer des gosses... Lire l'avis à propos de Le Maître d'école

Avatar chris46
chris46 ·

Un regard sincère sur l'Enfance

Je n'avais pas revu ce film depuis que j'étais gamin et j'en avais gardé comme souvenir une comédie française un peu potache comme cette époque (fin 70 début 80) en avait produit en masse. Et revu avec un regard d'adulte, il s'avère que ce souvenir d'enfance était assez trompeur. Finalement l'aspect "comédie" de ce film, bien que présent, est assez peu développé. En revanche on a le... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar Shaigan
Shaigan ·

Critique de Le Maître d'école par Broyax

A priori, Coluche en instituteur, ça promet... ou ça laisse place en tout cas à l'imagination ! hélas, hormis quelques sourires et malgré le bagoût du comique-acteur, on reste sur sa faim... car le Maître d'école n'est pas une comédie -bien qu'elle en ait une certaine apparence- mais un film social qui ne cesse de nous abreuver de son angélisme plein de sirop de grenadine jusqu'à ce qu'on en... Lire la critique de Le Maître d'école

Avatar Broyax
Broyax ·