Le Maître des sorts
Le Maître des sorts

Film DTV (direct-to-video) de Kevin Summerfield (2002)

Certes, il est impossible que ceci soit un fanfilm (même si je ne connais rien à l'univers qui entoure ce film) mais j'essaye de comprendre et de le classer quelque part...
Un film... Non, je ne crois pas. Un téléfilm... Non, je ne pense pas... C'est une catégorie autre, ça c'est sûr.
Alors, pour résumé, qu'est ce que c'est ? Un "divertissement" de Low Fantasy. Voilà. C'est tout.

On suit les aventures d'un jeune garçon nommé Max qui se retrouve propulsé, suite à la trouvaille d'un vieux grimoire, dans un monde parallèle.
No spoil mais en même temps... Je ne vois pas bien quoi vous spoil...

Ce film est... dur. Dur à tout. A noter, à regarder et à apprécier.
Bon, il n'est pas méchant et lors du visionnage, après mettre rendu compte (mais rien qu'à observer la pochette du DvD, c'était évident) qu'il ne s'agissait pas d'un film à gros budget, je me suis dit que c'était un film plutôt destiné aux enfants, aux très jeunes enfants. Mais même avec cet apriori, je demeure perplexe.

En soit, l'histoire reste basique. Je veux dire, l'histoire d'un jeune garçon (déjà) qui découvre un livre aux pouvoirs extraordinaires (L'Histoire sans fin, par exemple) est vu et revu.

Les personnages qui animent cette aventures sont... mmh. Je demeure, là aussi, partagé.
Il y a beaucoup de bonnes idées - pour un film du genre ; enfantin - animaux qui parlent, personnages loufoques, méchants un peu bêtes mais là... Je pense que les doublages et les lignes de dialogues en sont pour beaucoup dans mon refus total d'adhérer à l'histoire. Sérieusement, je n'ai jamais autant voulu tuer, si ce n'est couper la langue, d'une souris de toute ma vie alors que, en soit, le personnage de la souris est plaisant, mais tellement exagéré !
Les méchants sont... déjà méchants, premier point, mais ce sont des méchants de contes pour enfants. Ils sont méchants parce qu'ils sont méchants (même si, dans ce film, c'est un peu plus profond que je ne laisse paraître ici). Mais surtout, ils sont insupportables !
En réalité, chaque personnage à son lot d'éléments débiles et agaçants malgré une forme intéressante.
A part cela, le doublage plus que moyen, si ce n'est complétement raté la plupart du temps, est le principal souci, si je souhaite conclure avec les personnages/acteurs.

Les effets spéciaux sont spéciaux (cette blague est destinée à ne jamais mourir).
Ils sont très enfantins, là encore, mais nuls - désolé d'être franc.
Les maquillages ont un bon potentiels mais, encore une fois, c'est assez limité.
Les costumes sont ce qu'ils sont malheureusement : achetés chez Décathlon ; non, sérieusement, j'ai déjà vu des films à très petit budget avoir de meilleurs costumes.

Les combats sont assez mal joués ; du fait, entre autre, du rajout complétement débiles de bruitages tout aussi débiles ; mais demeurent très dynamiques.

Côté paysage... Généralement, j'y prête attention, mais là. C'est du basique basique.

Côté musique, je n'ai absolument rien compris : elles sont juste géniales... Cela m'étonne d'un film qui accumule les erreurs d'avoir une bande son quasi parfaite si bien que je ne puis m'empêcher de penser qu'il s'agit de musiques empruntées ; j'ai cru reconnaître du Enya (à vérifier !)

En bref, un film très, mais très, enfantins. Cependant, je pense - je crains - que même les jeunes enfants ne soient déçus par ce divertissement. Mais, vu sous cet angle, il a déjà un plus gros potentiel d'appréciation chez ce public en particulier.
A regarder pour se forger un avis mais, pour ma part, je ne le recommande que si vous souhaitez établir une liste de défauts ou de passer une soirée de rigolade.
Sur ce, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 20 févr. 2018

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018