Affiche Le Maître du jeu

Critiques de Le Maître du jeu

Film de (2003)

Et que s'appelerio Cusack!

Des fictions dans lesquelles le héros est convoqué à un jury d’assise, il doit y en avoir des dizaines. Je m’attendais donc à trouver dans ce film tous les stéréotypes du procès américain : des jurés qui campent sur leurs positions, d’autres qui se foutent du verdict et veulent juste rentrer chez eux, et bien entendu, un héros impartial et épris de justice, prêt à passer six mois dans la salle... Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar L'âne fourbu
L'âne fourbu ·

Un seul les gouvernera tous

Encore un film de procès américain. Encore une adaptation d'un roman de John Grisham. Une fois de plus, Grisham nous montre qu'il n'a pas confiance dans la justice de son pays. Le pouvoir des puissances financières pèse sur elle. Il faut des héros pour l'aider à rendre les bonnes décisions. Ici, les fabricants de tabac du roman ont étés remplacés par les fabricants d'arme pour le film, mais... Lire la critique de Le Maître du jeu

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Suspense maitrisé

Un thriller politique fort convaincant, traitant avec intelligence un thème délicat. Gary Fleder ne fait jamais dans la surenchère et signe un film captivant, avec des personnages ambigus et des acteurs haut de gamme. Une réussite. Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Manipulations à gogo

Adaptation d'un roman homonyme de John Grisham, maître du thriller juridique, ce film aux rouages bien huilés, s'inscrit dans la grande tradition du film de prétoire, genre dont raffolent les Américains, avec intrigue complexe, fausses pistes, chantages et machinations. La plongée dans les arcanes de la justice américaine est savamment menée par Gary Fleder, en s'appuyant sur une intrigue qui... Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar Ugly
Ugly ·

Quelques hommes en colère

Adapté du roman éponyme du célèbre John Grisham, Le Maître du jeu est un parfait thriller sur les diverses manipulations lors d'un quelconque procès. On y voit donc Gene Hackman diriger une équipe de professionnels visant à contrôler le jury qui sera décisif lors d'un procès. Mais l'espiègle et toujours aussi fringant John Cusack s'est infiltré dans le jury et contrôle... Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Prendre la justice à l'envers et voir ce que ça donne

Septième Art et demi Runaway Jury a tout pris à l'envers, pour son propre avantage la plupart du temps mais pas tout le temps. Le film est basé sur un roman de John Grisham qui parle d'un procès lancé contre un fabricant de cigarettes à la suite de la mort d'un de ses consommateurs. Même propos dans le film, à un "détail" près... Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Un film qui ne plairait pas à Trump

A la fois ultra-classique par son scénario, ses personnages, son fil directeur et sa mise en scène et original par son propos et sa critique du lobby des armes et du système judiciaire américain, La maître du jeu m'a séduit par l'audace de sa dimension critique. Même si c'est par moments un peu cul-cul la praline sur les bords et que le réalisateur utilise de nombreux détours pour servir son... Lire la critique de Le Maître du jeu

Avatar Vico1997
Vico1997 ·

Critique de Le Maître du jeu par Broyax

La distribution est prestigieuse et tout-à-fait à la hauteur (et même bien au delà) de ce film à procédures un peu moins chiant que la moyenne (des films de ce genre). Cependant je regrette que le fin mot de l'histoire soit peu satisfaisant, j'attendais un autre lapin du chapeau, surtout à propos d'un sujet aussi sensible au pays du western. Le filmage n'est vraiment pas terrible, heureusement... Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Le Maître du jeu par DanielOceanAndCo

Un excellent film sur un sujet jusque là très peu traité au cinéma : la manipulation d'un jury dans les procès très important. Un thriller haletant du début à la fin et interprété par de formidables acteurs. Vraiment saisissant. Lire l'avis à propos de Le Maître du jeu

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Le Maître du jeu par omonchic

Simple et efficace, un plaidoyer contre la vente massive d'armes au grand public. Le scénario est costaud. Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon film, où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Lire la critique de Le Maître du jeu

Avatar omonchic
omonchic ·