Affiche Le Majordome

Critiques de Le Majordome

Film de (2013)

Critique de Le Majordome par psykopatch

Très émouvant le film retrace dans les grandes largeurs l'évolution de la condition des noirs aux USA depuis les années 30 et le changement de considération à leur égard. C'est l'histoire d'un majordome noir ayant travaillé à la maison blanche entre 1960 et 1986 interprété par un magnifique Forest Whitaker plein d'humanité (comme d'habitude). On suit son évolution depuis son enfance dans les... Lire la critique de Le Majordome

Avatar psykopatch
psykopatch ·

Critique de Le Majordome par Hugo Harnois

L'histoire américaine vue sous l'angle du septième art a été déjà réalisée maintes et maintes fois. Tant mieux alors si Lee Daniels, réalisateur de Precious, choisit de pénétrer dans le cercle familial d'un majordome et de se servir de la petite histoire pour parler de la grande : celle de la communauté afro-américaine qui se battit pour ses droits civiques dans les années 1950. Habitué dans ses... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Un vrai chef d'oeuvre à voir d'urgence

Résumé du film En 1920, le jeune Cécil Gaines grandit dans l’état de Géorgie et travaille très jeune avec ses parents dans des plantations de coton. Parce qu’il avait tenté de s’interposer lorsque sa femme a été abusée par le propriétaire des lieux, le père de Cécile meurt sous ses yeux. Une vieille femme prend Cécile sous son aile et lui apprend à devenir un domestique. Des années plus tard,... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Jay77
Jay77 ·

Bon...

Un film qui sent bon l'Amérique! Avec des phrases qui ressemblent à des citations philosophiques! Un mélange de pathos et d'espoir! Mais le pathos à grande couche! Le film est bouleversant! C'est une histoire qui m'a vraiment plus, mais qui était gâchée par tout se rajout de pleurs et câlins en masse! Je vais pas dire qu'il ne fallait pas en mettre mais on a un film en overdose de PATHOS! Soit... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Mathilionsavant
Mathilionsavant ·

Black and White?

Au delà de cette histoire peu banale d'un fils d'esclave qui devint majordome à ma maison Blanche et servit huit Présidents des Etats Unis, c'est aussi un regard cru sur la ségrégation aux USA, sur cette face sombre de l'Amérique du Klu Klux Clan mais aussi sur la capacité qu'a ce pays à changer et à assumer son changement. En une vie d'homme noir on passe de l'esclave tué froidement par son... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Jantoufic
Jantoufic ·

La droiture d'un homme

Ce film a un rythme bien propre à lui et je crois qu'il est important, pour chaque film, d'essayer de s'imprégner de l'ambiance, de l'enjeu et du contexte, ainsi que garder son objectivité quoiqu'il arrive. Je me suis laissée portée par cette histoire, probablement embellie, mais qui retrace les étapes importantes de la vie d'un homme qui a souffert, comme beaucoup d'autres, tout au long de sa... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Sibi_Catesby
Sibi_Catesby ·

Belle fresque historique

Un film vraiment magnifique, poignant et passionnant. L'histoire vraie de la vie de cette petite famille est pleine de souffrances, qui sont à l'image des maux qui ont marqué cette partie du XXème siècle aux US. Juste un petit bémol, c'est que pour les gens qui ne sont pas forcément très à l'aise avec l'histoire américaine de cette période, un petit coup de wiki vous fera le plus grand bien car... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Critique de Le Majordome par Cine2909

« Le film qui a fait pleurer Barack Obama ». En voilà une belle promotion pour un film inspiré de la véritable histoire d’Eugene Allen qui aura passé 34 années au sein de la Maison-Blanche. Lee Daniels propose ainsi une incroyable fresque historique à travers le personnage de Cecil Gaines qui se trouve aux premières loges devant l’évolution de la situation des noirs-américains. Impossible de ne... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Majordome par Lucas Perrier

Lee Daniels revient nous livrer un film d'époque relatant l'histoire d'un majordome qui servit différents présidents à la Maison Blanche sur fond de lutte raciale dans le pays. Certes, la narration du personnage principal, interprété par le parfait Forest Whitaker, est assez prenante, classique mais ne dégage pas une émotion propre à elle même. Le film va donc se baser sur la lutte raciale,... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Lucas Perrier
Lucas Perrier ·

Un bon biopic.

Le Majordome est un drame sur l'histoire afro-américaine qui évite bien le pathos je trouve (ce qui n'est pas le cas du précédent film de Lee Daniels: "Precious"). Withaker est plutôt bon dans le rôle principal (il aurait peut-être mérité une nomination aux golden globes). Le film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il aura au moins eu le mérite de m' en... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·