Affiche Le Majordome

Critiques de Le Majordome

Film de (2013)

Le Majeur dort !

Encensé par la presse, présenté comme le grand film de cette rentrée relayé par les médias plus traditionnels nous parlant d'un Obama en pleur à la fin. En voulant surfer sur la vague Lincoln de Spielberg avec tous ses défauts et sans les qualités, Le Majordome est pour moi tout ce que je ne souhaite pas voir dans un biopic. Cela dit j'aurais pu m'en douter, je n'aime pas Lee Daniels que ce... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Le Majordome par amarie

"Je te conseille ce film, je suis sur qu'il va te plaire", voilà comment hier soir face à la misère audiovisuelle j'ai décidé d'aller voir "le majordome". Conseil avisé et certitude confirmée, j'ai adoré ce film qui m'a fait entrer dans la peau d'une noire américaine de 1920 à aujourd'hui. Je ne sais pas s'il est possible d'imaginer le bonheur du peuple noir le jour ou Obama a été élu, la... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Le Majordome par Mia_Landa

Le Majordome est un film qui raconte un pan de l'histoire américaine, et plus particulièrement l'histoire des gens de couleur aux USA entre les années 50 et 2000-2010. On nous la conte à travers la vie d'un majordome, on nous apprend à estimer cette profession et on nous montre différents points de vue sur la situation au sein même de la communauté victime d'un comportement... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Critique de Le Majordome par Caine78

C'est sûr : Lee Daniels ne révolutionnera pas l'Histoire du cinéma, à l'image de ce « Majordome » ne prenant pas beaucoup de risques. Est-ce pour autant une raison de bouder son plaisir ? Je ne crois pas. Il y a bien quelques moments appuyés, notamment au début, sans parler d'une fin lourdaude entièrement à la gloire de Barack Obama et de cette grande, que dis-je, immense nation qu'est les... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Majordome par ghyom

Avec un tel casting et un tel matériaux de départ, on aurait pu avoir un très bon film. Avec le même principe : le destin d'un homme mêlé au destin des Etats-Unis, Zemeckis et Eric Roth nous sortaient Forrest Gump. Lee Daniels en est bien loin. Alors bien sûr Forrest Gump est un personnage de fiction contrairement à Cecil Gaines mais ce n'est pas là le problème. Ce que je reproche avant tout à... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar ghyom
ghyom ·

S'asservir à l'Amérique bien-pensante

Le Majordome de Lee Daniels n’est pas un cas isolé. Dernièrement, les cinéastes américains replongent dans leur Histoire pour mettre en avant les grands moments qui ont fait des Etats-Unis une terre de liberté et de démocratie. Ressasser le passé comme pour mieux montrer le manque de risques politiques des derniers Présidents américains dont Obama se montre l’héritier par son deuxième mandat.... Lire la critique de Le Majordome

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

Critique de Le Majordome par -Margaret-

Le majordome est un bon film mais je m'attendais à mieux. Pour être un grand film, il lui manque un petit quelque chose. Le film est bien réalisé, bien filmé, bien joué, l'émotion est présente, tout est très soigné voire trop soigné... Il pose des questions intéressantes (comment lutter contre certaines injustices?). Ce film est trop lisse (il est taillé pour les oscars) et c'est pour ça que je... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar -Margaret-
-Margaret- ·

Le Majordome

Si le film se positionne clairement du côté de la lutte pour les droits civiques et contre la ségrégation et raconte, à travers son personnage principal et sa famille, la vie des Afro-Américain et leurs luttes quotidiennes, il s’agit également de mettre en lumière les luttes entre membres d’une même famille. Entre lutte raciale et lutte familiale, le film de Lee Daniels retrace non seulement la... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Rivendell
Rivendell ·

Densité des personnages et densité dramatique

Le film démarre mal. Mise en scène conformiste et sans inspiration sur un thème, la ségrégation à la limite de l'esclavagisme, déjà battue et rebattue dans bien d'autres fictions. Puis, la densité intéressante des personnages et la vision portée sur les relations inter-familiales, lors d'une période où le regard sur les noirs et leur condition changent du tout au tout, amènent une intensité... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Seemleo
Seemleo ·

No, he can't

Pas convaincu du tout par Le majordome. L’idée d’un homme neutre, au plus proche du pouvoir, qui traverse l’Histoire est intéressante. Ça a fonctionné dans Forrest Gump après tout. Mais… pas ici. 30 ans d’Histoire, il fallait aussi trouver un fil directeur. Ce sera celle des afro-américains. Pourquoi pas après tout, il y a tant à dire. En 2h10, il y avait le temps de bien traiter le sujet en... Lire la critique de Le Majordome

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·