Affiche Le Majordome

Critiques de Le Majordome

Film de (2013)

Tu seras un homme (libre) mon fils

Estampillé « histoire vraie », précédé d’un argument marketing choc (le film qui a fait pleurer Obama) et porté par une recette qui a déjà fait ses preuves (choisissez un propos humaniste et une belle performance d'acteur, mélangez le tout), Le Majordome se déguste comme un gâteau dégoulinant de crème et de sucre, auquel ne manque qu’une petite statuette dorée pour... Lire la critique de Le Majordome

Avatar H. M.
H. M. ·

Le travail au Noir

La bande annonce du majordome faisait très film à Oscar. Finalement, le film est un tout petit peu moins académique que ce que je pensais. Du point de vue historique, ce n’est pas super intéressant. Comme il faut raconter toute la vie de ce majordome en seulement 2h10, à part une révision express des grands évènements et des présidents qui se succèdent (Ford et Carter passant à la trappe), on... Lire la critique de Le Majordome

Avatar yhi
yhi ·

Au service de ses majestés...

En 1994, Forrest Gump retraçait à sa manière l'histoire des Etats-Unis des années 50 aux années 80 dans son film éponyme culte. Pendant ce temps, un autre Forest officie en tant que majordome, témoin de 30 ans d'histoire in vivo cette fois-ci, auprès de 8 présidents américains, forcément tous concernés par le conflit sur les droits civiques des noirs qui sévit jusqu'alors au plus haut en... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Mr-Blond
Mr-Blond ·

Kael - The butler

Une grande déception. -1 Pour les interminables longueurs du film. On pourrait sans hésiter le réduire de moitié. -1 Pour le manque d'audace: on parle de plusieurs présidents... Mais aucune trace de G.W.Bush Dommage! -1 Pour le manque de lisibilité du scénario. Au final, je ne sais pas quel film j'ai regardé. Est-ce un film narrant la traite des noirs aux états-unis? Non. Est-ce une romance... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Kael Hella
Kael Hella ·

Le rêve américain, en quelque sorte

Il y a plusieurs manières de percevoir ce film : biopic historique un peu mou du genou, documentaire sur l'histoire de la condition des Afro-Américains, histoire émouvante d'une famille déchirée par ses convictions politiques ou évolution des mentalités à la Maison Blanche vue par le prisme d'un majordome. Ou alors on considère le tout à la fois, ce qui permet de passer outre les faiblesses du... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Floax
Floax ·

Dommage pour la fin

Un film touchant dont la force est de montrer à part égale la lutte pour l'émancipation des noirs et l'immobilisme forcé de ceux qui ont atteint une amélioration de vie et ne veulent pas risquer de la perdre. Ces deux aspects sont montrés de manière dialectique au sein d'une même famille, sans encenser ni dénigrer aucun des deux. Touchant donc, et pas trop manichéen, mais avec une fin qui... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Fany_Doucet
Fany_Doucet ·

Whitaker titanesque et ça suffit

S'il devait ressortir quelque chose de ce film, ce n'est pas le scénario, pas la BO, pas l'histoire mais une chose et une seule : Forest Whitaker. Quelle interprétation, il fait le film à lui tout seul mais vraiment à lui tout seul. Il est toujours juste, simple, émotif, sensationnel. Il n'a pas besoin de parler pour faire passer des choses. Peu d'acteur son capable de le faire et lui le fait à... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Le Majordome par abarguillet

Né dans une plantation de coton en Virginie, le jeune Cecil voit son père mourir sous ses yeux alors qu'il tente de s'interposer auprès du responsable de la plantation qui abuse de sa femme. L'orphelin, remarqué par la propriétaire, va bénéficier jusqu'à son adolescence d'une formation, celle de l'apprentissage du service domestique. Mais le jeune homme ne désire qu'une chose, fuir cette... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Arrête, Forest.

Je mets rarement une note aussi basse pour un film, même mauvais. Je ne pense pas qu'un film puisse descendre aussi bas, car la différence qui sépare ma note de la maximale représente ce que j'accorde au "chacun ses goûts". Le majordome ne vous racontera pas la relation entre un homme de maison noir et huit présidents. Il vous racontera, en gros, la vie d'une personne qui ne sera jamais... Lire la critique de Le Majordome

Avatar C H P
C H P ·

Oscars, et alors ?

Ca y est, le dernier produit des usines Weinstein est dans les salles obscures : pour tous les critiques à la mèche dans le vent, c’est de bon ton de prendre cinq minutes pour cracher rituellement dessus. Ben oui, film millimétré, intrigue bourrée de bons sentiments, casting international et machine à gagner des Oscars : ... so what ? Le Majordome est un bon film, bien mené, qui suit un destin... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Wakapou
Wakapou ·