Affiche Le Majordome

Critiques de Le Majordome

Film de (2013)

Critique de Le Majordome par Christine Deschamps

Au début, on se dit que c'est un savant mix entre La couleur pourpre, Forrest Gump et Amistad, un cocktail conçu pour griser dès les premières images, un peu à la façon du Lincoln de Spielberg. L'impression de déjà-vu perdure un peu, doublée d'un petit doute quant au vieillissement artificiel des acteurs (réussi, certes, mais un peu ostentatoire), mais dans le dernier tiers de ce long film,... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Le Majordome par Sébastien Picout

"Fascinant, Touchant, Vibrant ! Inspiré d'une histoire vraie, le film "Le majordome" est une belle alternance entre la vie familiale et professionnelle d'un Afro-americain majordome travaillant à la Maison Blanche pendant 8 mandats sous la rage du racisme. Pour moi, ce beau film dénonce en quelque sorte une hypocrisie politique à l'égard des Afro-Americains car il montre bien que la... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Magnifique

Un film magnifique qui nous laisse voir la grande histoire à travers la petite histoire. C'est le destin d'un homme et pourtant c'est toute l'histoire noire-américaine qui se reflète à travers lui. Le majordome n'est pas n'importe lequel, il sert à la Maison Blanche et côtoie ainsi tous les Présidents américains qui s'enchaînent au fil de sa carrière. La ségrégation raciale apparaît alors... Lire la critique de Le Majordome

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Ouais bon bof...

C'est pas mauvais, mauvais, mais c'est lourd, lourd, hormis quelques passages trop rares d'humour - Lyndon Johnson qui donne ses directives à son cabinet, de ses cabinets (haha) - ou sur la relation entre le majordome en question et sa femme, très bien interprétée par Oprah Winfrey. Pour le reste, c'est didactique au possible, un survol/hommage aux grandes pages de la lutte pour les droits... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Brumbar
Brumbar ·

Lee Daniels signe son plus beau film ★★★★☆

A vrai dire, l'image du film est assez classique lorsque l'on regarde l'affiche et la bande-annonce. Pourtant, Lee Daniels ("Precious" et "PaperBoy") relève le défis de s'attaquer aux plus grosses années des Etats-Unis d'un point de vue historique. Mission accomplie, le résultat est bluffant. L'oeuvre retrace en faite l'histoire de Cecil Gaines, un homme noir qui s'échappe des... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Alexandre Burton
Alexandre Burton ·

L'homme qui vécut 200 ans (ou presque).

Dire que Le majordome est un film que j'aurais voulu aimer est un euphémisme ; à travers cet homme, qui a servi pendant plus de 30 ans à la Maison Blanche, c'est l'histoire de l'état civique pour les Noirs que l'on suit. Plus particulièrement à travers les yeux de ses deux fils, engagés dans la cause noire. Mais il faut dire que l'on a toute l'histoire, de l'enfance de ce futur... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Majordome par DarkKnightReturn

Cette histoire sur la vie de cet homme, majordome à la maison blanche qui a vu défiler 8 présidents me tentait vraiment portée par un acteur que j'apprécie. Je m'attendais à un bon film et je ne suis pas déçu. En effet, Forest Whitaker est excellent dans ce film et permet de nous attacher à cette personne, partie de rien et qui devient le majordome de la maison blanche. Je trouve très bien de... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar DarkKnightReturn
DarkKnightReturn ·

Film intéressant mais paresseux dans l'écriture et la réalisation

Sans être un mauvais film, "Le Majordome" se révèle paresseux aussi bien dans sa réalisation que dans son histoire. On assiste à une énième reconstitution historique des États-Unis durant le 20ème siècle par le prisme du majordome de la Maison Blanche. Le seul intérêt aurait été d'y découvrir l'influence de ce personnage sur les décisions des présidents mais le majordome est juste l'excuse... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Critique de Le Majordome par Blockhead

Si Lee Daniels ("Precious") déroule trente années de l’histoire américaine, c’est en fait pour livrer une attachante saga familiale doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains. Avec son défilé étonnant de célébrités dans des seconds rôles (Jane Fonda, Maria Carey, Lenny Kravitz, James Marsden...), le casting est royal. Et Forest Whitaker ("Le Dernier Roi d’Écosse") incarne... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Le Majordome par Ygor Parizel

Lee Daniels après avoir étonné par son style avec son film, Precious devient plus conventionnel avec Le Majordome. Le but est de raconter l'Histoire de la communauté afro-américaine à travers le prisme du majordome noir de la Maison-Blanche, à priori l'idée semblait encourageante. Mais le scénariste fait dans la démonstration en permanence, il aurait du se contenter de son histoire principal... Lire la critique de Le Majordome

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·