Le Majordome par ghyom

Avatar ghyom

Avec un tel casting et un tel matériaux de départ, on aurait pu avoir un très bon film. Avec le même principe : le destin d'un homme mêlé au destin des Etats-Unis, Zemeckis et Eric Roth nous sortaient Forrest Gump. Lee Daniels en est bien loin. Alors bien sûr Forrest Gump est un personnage de fiction contrairement à Cecil Gaines mais ce n'est pas là le problème. Ce que je reproche avant tout à ce film c'est qu'il est dégoulinant de bons sentiments et de patriotisme à deux balles. On y est habitué avec les 'ricains mais là franchement on est pas loin de battre des records. Lee Daniels veut faire pleurer dans les chaumières et il en fait des tonnes. Il n'y a qu'une seule chose encore plus énervante que cet excès mélodramatique et le discours sous-jacent glorifiant les valeurs américaines, c'est l'absence totale de point de vue (positif ou négatif) sur les présidents successifs, les leaders de la lutte pour les droits civiques bref sur l'Histoire. En fait, ce film est aussi fade, lisse et transparent que ce que le majordome doit être. Présent physiquement, mais d'une neutralité voire d'une complaisance énervante. Absence totale de risque ou de prise de position. Un film écrit et réalisé pour plaire à tout le peuple américain qu'il soit Républicain ou Démocrate, du Nord ou du Sud, de la cote Est ou la cote Ouest, d'une grande ville ou de la campagne, etc. bref parfait pour plaire aux Oscars mais franchement j'espère qu'il ne récupérera aucune statuette. Même pas pour Forrest Whitaker qui, bien qu'il soit bon, est quand même loin de ses meilleurs performances.
Bref un film très moyen dont ses quelques qualités sont noyées sous ses très gros défauts.

ghyom a ajouté ce film à 2 listes Le Majordome

Autres actions de ghyom Le Majordome