Quelle injustice! Peter Jackson a plagié Andrea Bianchi avec Braindead. Résultat c'est lui qui a pu tourner plein de blockbusters alors que le pauvre italien a passé le reste de sa carrière à torcher des films pornos ou des Eurociné. Pourtant Bianchi avait mis les moyens :
- un manoir (encore heureux vu le titre du film!) plus très fringuant, visiblement loué durant 3 jours
- des personnages têtes à claque et fornicateurs (avec le manoir on se croirait dans une adaptation de BD de gare du style Elvifrance), joués par des bras cassés heureusement sans notoriété
- D'ailleurs il faut noter les scènes d'exposition proches du zéro absolu ou l'on ne sait même pas quels sont les liens des invités avec le comte : amis, membres de la famille, collègues, ...? (Ou alors le film a fait plus de dégâts que je n'aurai cru sur mon cerveau)
- un clone de Raspoutine pour incarner le scientifique (parce qu'un scientifique doit forcément être un barbu!)
- une scène de générique osée avec des plans séquences de bagnoles roulant à gauche (alors que le manoir est à côté d'un tombeau étrusque d'après la version française). Tentative d'anglicisation pour le marché international?
- un scénario qui reprend dans les grandes lignes La nuit des morts-vivants (dans le sens que c'est un huis-clos économique) mais avec des scènes """"hommages"""" à Zombi 2 de Fulci.
- Des zombis maquillés par l'assistant du responsable des effets spéciaux de Zombi 2, ce qui explique la ressemblance mais aussi le côté plus cheap. Nous remarquerons des innovations comme les zombis sans yeux capables de se déplacer correctement quand même!
- Des scènes gores qui souffrent d'une réalisation de film porno : avec un abus de gros plans!
- Ces mêmes zombis innovent puisqu'ils ont une intelligence alternative : de temps à autre ils sont capables d'enfoncer des portes à coup de haches, d'escalader des murs, de mettre au point des embuscades de manière concertée, ... et puis la scène d'après agir comme des zombis normaux incapables d'ouvrir une porte pas fermée à clé
- A côté de ces zombis "intelligents" les humains font peine à voir.
-> Le professeur qui après avoir prélevé dans un tombeau des inscriptions comme quoi les morts pouvaient revenir à la vie décide de retourner là-bas tout seul en pleine nuit sans contacter personne avec comme seule défense la phrase "je suis le professeur" (visiblement dire ça à un zombi n'aide pas à rester en vie!)
-> le comte qui s'obstine à vider son chargeur de pistolet en pleine poitrine (enfin on voit des impacts de balle seulement en très gros plan)
-> sa femme qui balance de la peinture sur les morts-vivants pour les brûler au risque de provoquer un incendie (mystérieusement évité on ne sait pas trop comment dans une cave encombré),
-> les survivants qui voient les zombis fuir dans le jardin et ne remarquent pas que les voitures sont accessibles, ce qui fait qu'ils restent tranquillement dans le manoir en attendant de se faire massacrer.

Sérieusement ce film est un excellent nanar : scénario risible malgré les nombreux "emprunts", casting en mousse, zombis visuellement et intellectuellement inégaux, réalisation incapable, et "j'oubliai" (enfin j'essaye d'oublier) la musique non pas de film d'horreur, mais juste horrible! Une bouillie infecte au synthé pompier, inécoutable. Si le réalisateur avait fait écouté ça en boucle à ses acteurs ils auraient été crédibles mais il aurait risqué la perpétuité pour actes de barbarie.

Modifiée

D'autres avis sur Le Manoir de la terreur

sombra

"Je suis pas Fulci, mais moi, je mets du cul et de l'inceste dans mon film de zombie !"

Des bourgeois, libidineux, incestueux, peureux, incapables... Des bourgeois quoi... Sont attaqués dans leur immense manoir par une armée de moines-docteurs-jardiniers zombies (merci @darevenin, je ne...

le 7 nov. 2023

Cerveau mort

darevenin

The Jet Dead Society

Nanar sympatoche et légèrement gore se voulant être un film de zombie, Le Manoir de la terreur est marrant à regarder avec son budget fauché et ses persos aux allures de Jet Set Society (comme dans...

le 16 sept. 2019

Haute tension
Jibest

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

Le Petit journal

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Merlin

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012