Affiche Le Manoir du Diable

Critiques de Le Manoir du Diable

Court-métrage de (1896)

Deuxième (ou premier "vrai") film d'Horreur ?

Ce Manoir du Diable est souvent considéré comme le premier film d'horreur. The execution of Mary queen of Scott (août 1895) pourrait cependant lui ravir ce titre, cette production Edison ayant été réalisée (par Alfred Clark) avant la première projection publique du cinématographe (décembre 1895). Même si cette décapitation a officiellement une reconstitution historique, elle... Lire l'avis à propos de Le Manoir du Diable

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Méliès, fait moi peur !

Sans doute le premier film d'épouvante de l'histoire du cinéma. Ça ne dure que 3 minutes et demie mais tout est déjà là : La vilaine chauve-souris, le diable, des gnomes, des fantômes, des vamps, des squelettes et des sorcières et même le chasseur de vampires qui se fait bouler avec son crucifix. On est là devant ce film comme devant la vitrine d'un bijoutier ancien en se disant, c'est... Lire la critique de Le Manoir du Diable

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Manoir du Diable par Maqroll

Un des premiers films où apparaît Jeanne d’Alcy, seconde épouse de Méliès et première star du cinéma. Ce film est un florilège de trucages tous plus réussis les uns que les autres où objets et personnages diaboliques apparaissent, se métamorphosent et disparaissent sous les yeux du courageux héros, joué par l'auteur lui-même. Le film a été tourné dans le jardin de Méliès, avant la création du... Lire la critique de Le Manoir du Diable

Avatar Maqroll
Maqroll ·