Affiche Le Manoir du chat fantôme

Critiques de Le Manoir du chat fantôme

Film de (1958)

Une bien belle gourmandise

Petit bijou créatif insolemment précurseur et débridé de 1958, la diffusion du chat fantôme à l'Étrange Festival 2005 survient 25 ans après sa dernière diffusion à Chaillot (dixit Max Tessier venu tout exprès se raviver les mirettes et se remémorer un bon souvenir, je suppose). Ce pur film de fantôme, si il est plus ou moins volontairement structuré sur un double flash back qui peut finalement... Lire la critique de Le Manoir du chat fantôme

Avatar drélium
drélium ·

Le Manoir du chat fantôme (1958)

C'est l'histoire d'un professeur de Goo qui se fait tuer injustement par un samouraï connu pour son impulsivité. Puis là, tout s'enchaîne à cause de la haine de sa pauvre mère qui appelle vengence jusqu'au dernier des descendants. Heureusement, tout se termine bien à la fin. Je ne suis pas très habituée des films en noir et blanc mais l'absence de couleurs chasse la chaleur que j'ai envie de... Lire l'avis à propos de Le Manoir du chat fantôme

Avatar Ghirlandaio
Ghirlandaio ·

Critique de Le Manoir du chat fantôme par anthonyplu

C'est un peu un deux en un. D'un côté il y une partie « contemporaine » gothique et de l'autre un long flash-back occupant toute la grosse partie centrale qui se déroule des décennies avant et qui explique d'où vient le spectre de cette femme-chat. Grosse surprise : c'est le long segment en flash-back qui est en couleur ! Ce n'est que le premier signe d'un film très libre... Lire la critique de Le Manoir du chat fantôme

Avatar anthonyplu
anthonyplu ·