Une retranscription passionnante et sincère

Avis sur Le Mans 66

Avatar tdurden44

Le Mans 66 revient sur l'un des événements majeurs de la plus célèbre des courses automobile, un sujet forcément captivant. C'est aussi l'occasion pour le réalisateur, James Mangold, de prendre le temps de nous présenter les protagonistes liés à cette histoire, à savoir le pilote Ken Miles et le constructeur Carroll Shelby. Le metteur en scène, qui a gagné en popularité depuis son très réussi Logan, film hommage sur le personnage de Wolverine, fait preuve une nouvelle fois de son savoir-faire en racontant avec talent cette histoire fascinante. En effet, il décide de revenir sur la montée en puissance d'un projet, au début critiqué et bancal qui finira en apothéose sur les 24 Heures du Mans. Une rivalité naissante entre Ford et Ferrari qui entraînera la mise en place d'une voiture assez compétitive chez le fabricant américain afin de battre son homologue italien, alors en pleine hégémonie. Si ce duel peut paraître un poil stéréotypé au départ, c'est pour mieux nous faire comprendre les enjeux auxquels nos deux personnages vont être confrontés. Shelby, ancien pilote forcé à arrêter sa carrière pour des raisons de santé, doit convaincre les bureaucrates chez le constructeur américain de croire en ses convictions et Miles, véritable tête brûlée solitaire, lui, doit prouver à tout le monde, son potentiel pour remporter la plus célèbre des courses automobiles. C'est donc aussi l'histoire d'une amitié forte entre ces deux hommes, qui malgré vents et marées, vont mener tant bien que mal ce projet jusqu'à son terme. La mise en scène, certes classique mais efficace, permet aux deux acteurs, Matt Damon et Christian Bale, de livrer une partition solide. Alternant moments intimistes et scènes épiques, on est tout simplement en face d'une retranscription passionnante. Tout est réussi dans ce film alors ? Oui globalement, si ce n'est qu'en plus d'un classicisme appuyé à certains moments, on peut regretter que le film s'appuie sur une musique anonyme et peu inspirée. Mais cela n'entrave en rien le plaisir car ce sont bien ses seuls points faibles. Dans son ensemble, le métrage constitue donc une très bonne réussite. C'est aussi l'un des meilleurs films de cette année qui témoigne d'une véritable sincérité sur sa vision du monde des courses automobiles. A voir absolument.

Autres actions de tdurden44 Le Mans 66