Balade entre les rêves

Avis sur Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Kalopani

Esprits cartésiens, psychorigides et apparentés, férus de logique et de sentiers balisés, vous pouvez passer votre chemin car vous ne trouverez sans doute rien ici, si ce n'est que de l'ennui. Car Le manuscrit trouvé à Saragosse, film aussi étrange que fascinant, n'est autre que le fruit des amours entre un auteur un peu barjot et un cinéaste qui ne l'était sans doute pas moins ! Wojciech Has, qui appréciait plus que tout repousser l'infime frontière entre réel et imaginaire, ne pouvait que tomber sous le charme du livre de Jan Potocki qui mélange, sous la forme d'aventures picaresques, des récits guerriers, de pirateries ou encore teintés de fantastique. L'oeuvre est dense, immense (regroupant une centaine de récits), et Has en tire un film gigantesque, labyrinthique, qui sera maintes fois charcuté, le rendant pratiquement incompréhensible, jusqu'à ce que la version longue soit enfin ressuscitée, grâce notamment à Scorsese, au milieu des années 90. Le film que l'on peut voir actuellement à toutefois l'aspect d'une œuvre incomplète, sans doute la faute à un matériel d'origine inadaptable au cinoche, mais qui n'a rien de la petite curiosité destinée aux plus kamikazes des cinéphiles. Il s'agit d'un film élégant, aventureux, très buñuelien dans sa conception et qui, surtout, est d'une beauté picturale remarquable. Le manuscrit... est un film foncièrement imparfait mais qui se veut être avant tout un vrai plaisir pour les yeux et une offrande faite à l'imaginaire.

Pour faire simple, le film nous conte les aventures du capitaine Van Worden qui va entreprendre un voyage, que l'on devine initiatique et au cour duquel il va devoir faire face à ses propres démons et à ses propres fantasmes. La finalité de l'aventure sera pour lui de devenir un homme en découvrant sa propre vérité. Mais comme d'habitude dans ce genre d'entreprise, le voyage compte bien plus que la destination ! Ainsi, les trois heures du récit, qui passent comme une fleur, sont l'occasion pour Has de visiter différents univers qui vont de l'onirique jusqu'au film de guerre, le tout étant agrémenté d'une belle touche d'érotisme ! Il joue également avec les codes et le symbolisme pour mieux nous piéger : les différents récits comportent des éléments récurrents comme les pendus, les cranes, l'auberge mystérieuse.. Le tout donne au film une dimension fantasmagorique très particulière. C'est tout un petit monde qui est ainsi recréé par Has, dans lequel on croise une impressionnante galerie de personnage : certains sont inquiétants tandis que d'autres sont totalement farfelus ; on y voit aussi bien un ermite mystique, des membres de l'inquisition, des êtres cauchemardesques ou encore des créatures de rêve... Le vrai tour de force du cinéaste est d'avoir élaboré une histoire totalement lisible, d'une fluidité remarquable, où les différentes aventures, ainsi que les différents personnages, se succèdent et se croisent avec maestria dans un récit à tiroirs d'une précision diabolique (ou mathématique plus exactement).

Le problème majeur ici, c'est que tout semble superficiel, les situations ne sont pas approfondies, les personnages sont difficilement attachants et, si on n'adhère pas à cet univers assez particulier, on risque de passer totalement à côté du film. Pour bien appréhender Le manuscrit..., il ne faut pas espérer trouver un chef-d’œuvre oublié, mais plutôt le considérer comme une invitation à l'enchantement et une ode aux plaisirs des sens. À travers lui, Has sollicite notre capacité à nous émerveiller devant des tableaux élégamment composés, fait de subtiles teintes en clair-obscur ; tout comme il nous invite également à nous laisser perdre à travers les méandres d'une narration gigogne afin que nous puissions être surpris et charmés comme rarement au cinéma ! Le manuscrit... n'est rien d'autre qu'un billet pour se rendre au pays de l'imaginaire; ce qui fait de lui un film rare et précieux !

22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kalopani a ajouté ce film à 6 listes Le Manuscrit trouvé à Saragosse