Pour moi il continue à Rainer

Avis sur Le Marchand des quatre saisons

Avatar takeshi29
Critique publiée par le (modifiée le )

Fassbinder reste une énigme. Il est clairement considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants dans l'histoire du cinéma, ses films apparaissent systématiquement dans les listes du type "Les 100 films qu'il faut avoir vus". Et pourtant il continue à diviser.

Ce "Marchand..." en est une parfaite illustration. Si l'on considère que SC n'est pas un nid de "j'ai découvert le cinéma avant-hier", on peut s'étonner de le trouver avec une moyenne inférieure à 7.

Tant pis, moi je continue à l'aimer passionnément mon Rainer et j'y vais de mon petit 8 (si le 8.5 avait été possible...). Alors bien entendu ce n'est pas son film le plus léger, le message est surligné, et cela peut gêner, si l'on n'accepte pas le mariage Allemagne de l'Ouest - Douglas Sirk.

Quand Reiner fait du mélo, c'est à la sauce Dogme95, donc évidemment, ça peut troubler.

Et pourtant quelle puissance dans les silences, quelle violence dans les dialogues (dès le début cette phrase d'une cruauté infinie, d'autant plus quand elle vient de la bouche d'une mère : "Ce sont les meilleurs qui s'en vont, il n'y a que des gens comme toi pour revenir"), quelle froideur clinique dans ces scènes de violence conjugale.

Fassbinder sait que ses personnages sont pitoyables mais ils ne les juge pas, il ne fait que les montrer dans leurs mensonges, leur lâcheté. Oui l'humain est petit et pas besoin de prendre de grands détours pour le dire. Fassbinder est ainsi, frontal, sans concession et c'est probablement cette absence d'artifices qui déplaît à certains.

Je m'en voudrais de ne glorifier ainsi que le réalisateur, tant la performance de Hans Hirschmuller est essentielle dans la réussite du film. Il semble véritablement être ce Hans, masse pleine de haine et de sauvagerie, réduite à l'état d'épave par une société toujours plus égoïste.

Et mon petit plaisir perso : les apparitions d'Ingrid Caven. Je n'en dirai pas plus.

http://www.senscritique.com/film/Le_Petit_Chaos/critique/13694688
http://www.senscritique.com/film/Le_Clochard/critique/13941897

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 464 fois
9 apprécient

takeshi29 a ajouté ce film à 4 listes Le Marchand des quatre saisons

Autres actions de takeshi29 Le Marchand des quatre saisons