Vie tristement ordinaire

Avis sur Le Marchand des quatre saisons

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Un Fassbinder qui semble plutôt mal aimé et pourtant, je trouve qu'il excelle toujours autant dans un genre que je déteste, le mélodrame. Jamais il n'en fait trop, jamais il ne va rajouter la petite musique dégueulasse pour accentuer son propos, tout est très froid, très austère et ça j'aime.

Mais plus que la froideur, il y a des flashback (procédé dont je ne suis pas le plus grand fan non plus) et ces petits flashback suffisent à expliquer le comportement du héros et je le comprends. Disons que je sens ce qu'il ressent et qu'il y a forcément une identification qui va se faire.

D'autant que le film montre des choses réalistes et très dures, du genre la mère qui dit ne semble pas contente que son fils rentre de la légion étrangère. Y a-t-il plus horrible pour un garçon que de se sentir rejeté par sa mère ?

Idem, la scène avec "l'amour de sa vie", c'est triste.

Du coup je trouve ça plutôt beau de voir la vie de cette homme de la classe moyenne qui en a gros sur la patate et qui s'en veut de sa vie de merde alors qu'elle aurait pu être bien mieux. Il regrette, il est mélancolique de ce passé qu'il ne pourra jamais rattraper.

Un beau film aux thématiques universelles. Et puis Fassbinder parvient toujours à filmer ça de façon (à ce que ça soit intéressant, ce qui n'était pas gagné à la base) à rendre ça beau dans la banalité. On a quelques plans qui sont vraiment magnifiques et qui semblent presque absurdes tant ils semblent sortis d'un tableau (si c'est le cas je ne connais pas les tableaux en question). Ce qui renforce encore le côté faux et sans espoir de la vie de ce pauvre Hans.

Triste vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

Moizi a ajouté ce film à 1 liste Le Marchand des quatre saisons

Autres actions de Moizi Le Marchand des quatre saisons