Affiche Le Marginal

Critiques de Le Marginal

Film de (1983)

Bébel fait le ménage

Ce type de polar à la gloire d'une star française (il en restait peu en 1983) faisait suite à une série de films très commerciaux comme Flic ou voyou, le Professionnel, le Guignolo (le moins réussi de la série) et L'As des as... et chacun y mettait du sien pour mettre en valeur notre Bébel national. Jacques Deray remet le... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar Ugly
Ugly ·

Bébel arrête les trafiquants.

Dans les années 1970/1980, on a pu voir de nombreux films avec Bébel, notre héros national, cumulant poursuites invraisemblables, action à profusion et faisant à chaque fois un carton au box office. "Le Marginal" n'échappe pas à la règle avec près de 5 millions d'entrées. Mais quand est-il des qualités intrinsèques du long-métrage ? Et bien, malheureusement, le temps passant, il n'y a pas grand... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar Darms
Darms ·

on est pris par une sorte de douce nostalgie

Etrange impression archéologique devant ce film de Jacques Deray, avec son Bébel kistch et vieillissant cuvée 1983. On commence à regarder et on n’est pas déçu. Belmondo en pattes d’eph, cinquante ans et son début de bide, qui se croit encore jeune et joue les commissaires badass et macho de Marseille à Paname, ça le fait. Grave. Mais petit à petit on est pris par une sorte de douce nostalgie.... Lire la critique de Le Marginal

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de Le Marginal par AMCHI

Après l'avoir revu finalement je ne trouve pas Le Marginal s'y désastreux que cela, l'ayant vu tout gamin j'avais adoré (Bébel était quasiment un Dieu pour moi) puis adulte j'avais trouvé ce film consternant, et un Deray bien faible mais lui accordant une chance supplémentaire je dois avouer que cette fois-ci j'ai pris plaisir à le revoir. Alors certes ce... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Marginal par Lonewolf

J'avoue que c'est peut-être un peu surnoté... Mais Bébel, c'est l'enfance de pas mal d'entre nous, c'était l'époque où le film d'action à la française avait encore une image dans les médias (parc que, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est pas loin de cracher sur tout ce qui s'en approche de près ou de loin), c'était aussi un acteur conscient de ses limites de jeu qui se rattrapait alors sur... Lire la critique de Le Marginal

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Du bon Bébel à l'ancienne

Rien que l'affiche donne envie : Bébel en posture de mac portant blouson en cuir et gros flingue à la ceinture. Rien qu'en voyant cette image, tu te dis qu'il va y avoir de la baston, des coups de flingue en-veux-tu-en-voila et des cascades à gogo. Pas de tortillage du cul, de lamentations pseudo-philosophiques sur l'existence, comme la plupart des films français de maintenant où tu as... Lire la critique de Le Marginal

Avatar Thezibaim
Thezibaim ·

Magique Jordan

Parmi les nombreux Bebel vus et adorés dans mon enfance, il existait dans mon esprit une confusion entre "Le marginal" et "Le solitaire", en raison de leur sortie à 4 ans d'intervalle dans les années 80, avec à chaque fois Jacques Deray derrière la caméra. Après les avoir revu récemment l'un et l'autre, plus de confusion possible désormais, en dépit de leurs nombreux points communs... Lire la critique de Le Marginal

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Où t'étais hier soir ?

Polar à cascades écrit et réalisé par le cinéaste Jacques Deray (La Piscine, Netchaïev est de retour) et dialogué par Michel Audiard avec la musique composée et dirigée par Ennio Morricone, Le Marginal met en vedette l'Icone Jean-Paul Belmondo (L'Homme de Rio, Un homme et son chien) également producteur, un commissaire divisionnaire de police en dehors des sentiers battus qui a juré de faire... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Jean-Paul McQueen ou Steve Belmondo?

Résumons... Notre héros a 50 ans, il porte un bombers kaki, poursuit les bandits sur les toits de la ville, et est entrainé dans une course poursuite en Mustang 1967... C'est un détournement de Bullitt et The Hunter ? Non! C'est mieux que ça! Trois ans après le décès de Steve Terence McQueen (hhhmmmm j'aime l'appeler par son 2ème prénom), notre Bébel national nous offre un hommage revendiqué... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar Hey_Blondin
Hey_Blondin ·

Critique de Le Marginal par pierrick_D_

Le commissaire Jordan,policier aux méthodes brutales et expéditives outrepassant allègrement les limites de la Loi,est obsédé par l'envie de faire tomber le sinistre Mecacci,parrain du trafic de drogue qui lui a toujours échappé.On peut considérer que ce film sonne le glas du star-system Belmondo,dont la dernière bonne production est "Le professionnel",sorti en 81.Déjà,en 82,"L'as des as"... Lire l'avis à propos de Le Marginal

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·