Avis sur

Le Marin des mers de Chine

Avatar Ryo_Saeba
Critique publiée par le

Resituons Project A dans son contexte : Jackie Chan vient de subir un échec au box office avec Dragon Lord. Il décide donc de réaliser un gros blockbuster pour le nouvel an chinois et ainsi rétablir son statut de roi de l'action à hong kong. Mission réussie puisque Project A explose tous les records et atteint les 30 millions de dollars au box office hk.

Le personnage que joue Jackie Chan est en opposition avec ses autorités supérieures, un petit peu rebel, le même genre de personnage que l'on retrouvera par la suite notamment dans les Police Story, mais ce personnage apparait pour la 1ère fois dans Project A. En plus de cela, ce film est le 1er d'une longue série qui reunit le trio magique, Jackie Chan, Yuen Biao et Samo Hung. Ces trois là sont comme des frères, ils ont passé toute leur enfance ensemble et se connaissent parfaitement, c'est pourquoi la chimie opère parfaitement.

Le film est également connu pour la fabuleuse cascade où Jackie Chan se laisse tomber d'une horloge, une sorte d'hommage à Harold Lloyd qui reste dans les anales des plus belles et dangereuses cascades jamais réalisée.

C'est pour tout cela que Project A est un succès qui marque un tournant important dans la carrière de Jackie Chan et dans l'histoire du film d'action. Comédie, combats, acrobaties..., qu'on le voit pour la 1ere fois où pour la 20e fois, on prend toujours autant de plaisir à voir ce grand film qui posa les bases du cinéma de Jackie Chan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1593 fois
28 apprécient · 2 n'apprécient pas

Ryo_Saeba a ajouté ce film à 3 listes Le Marin des mers de Chine

Autres actions de Ryo_Saeba Le Marin des mers de Chine