La gravité c'est quelque chose de réel

Avis sur Le Marin des mers de Chine

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Le marin des mers de Chine reste certainement le meilleur film de Jackie Chan de toute sa carrière passée et certainement à venir. Tout ce pour quoi il est reconnu aujourd'hui se trouve dans son film : ses combats, son humour, son jeu, son personnage d'insubordonné.

En général quand on va voir un film d'arts martiaux, ce n'est pas pour l'histoire. Et bien pour une fois, on peut dire que les scénaristes ont bien fait leur boulot. Les personnages principaux ont des traits de caractères alors que d'habitude on est déjà bien content si le héros a une personnalité ; l'intrigue est plutôt bien ficelée malgré sa complexité et ça c'est vraiment quelque chose à souligner. Puis on passe d'un personnage à l'autre parfaitement ce qui amène un bain de fraîcheur constant à l'histoire. Les répliques, font également mouche en terme d'humour, ce n'est pas juste le Jackie Chan Show qui séduit, mais bien l'écriture.

La mise en scène est réussie. Le découpage est fluide, c'est bien rythmé sans qu'il faille user d'une accélération au montage, et les scènes sont lisibles. Ca n'empêche pas quelques faux raccords mais il se passe tellement de choses à l'écran que ça passe inaperçu. Les combats sont d'ailleurs chorégraphiés à merveille : les combats sont bien foutus, Jackie utilise bien l'environnement et en plus déborde d'idées pour diverisifer les lieux de combats. Il y a des séquences d'action à peine croyables, à se demander comment noter chinois préféré n'est pas encore mort. Puis il y a ce casting qui fonctionne bien. Le trio est génial, et il est regrettable qu'on ne els voit plus trop tourner ensemble.

Bref, Le marin des mers de Chine est sans doute mon film préféré avec Jackie Chan. On pourra relever des erreurs de scénario ou de mise en scène, mais globalement c'est du très bon spectacle comme on aimerait en voir plus souvent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Le Marin des mers de Chine