The real Iron Man

Avis sur Le Marin des mers de Chine

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

Depuis bientôt 7 ans que je suis inscrit sur SensCritique, il est assez étonnant que je ne me sois jamais fendu d'un petit billet sur un film de Jackie Chan.
Pourtant, s'il y a bien un gars pour qui j'éprouve une sympathie sans bornes, au point bien souvent de me monter d'une magnanimité presque coupable, vis à vis de ses films les moins réussis, c'est bien ce bon vieux Jackie.
Ah, Jackie... Je n'arrive même pas à me rappeler quand il a surgi dans ma vie cinéphile, mais c'était avec fracas, à n'en pas douter venant de lui.
Jackie, c'est ce sourire chaleureux, et charmeur d'enfant farceur qui vous fait prendre son parti instantanément,vous fait sentir comme partie d'une grande famille humaine. Mais en dehors de cette sympathie immédiate qu'on ne peut manquer de ressentir à l'égard du prince des casse-cous, c'est aussi l'un des plus grand, si ce n'est le plus grand artiste martial et cascadeur de l'histoire du cinéma; digne héritier à la fois de Bruce Lee, et de Buster Keaton.
Le cinéma de Jackie Chan tient donc tout à la fois du slapstick, et de l'humour enfantin que de l'action tous azimut, typique du cinéma de Hong-Kong des années quatre-vingt qui n'a rien à envier aux meilleurs morceaux de bravoure du cinéma hollywoodien.

En regardant hier pour la 5 ou 6 ème fois Project A/ Le marin des mers de Chine, ça m'a rappelé que les super-héros Marvel ont encore du boulot, aussi bien au niveau de la chorégraphie de l'action que de son mélange avec la comédie pour arriver au niveau d'un film de Jackie.

Project A est sans aucun doute un des tous meilleurs films de la star, mais il faut tout de même être honnête: si vous aimez les films à l'intrigue, et aux dialogues ciselés, je ne crois pas que vous soyez le public ciblé par l'ami Jackie. Par contre, si vous êtes sensible à une chorégraphie aux petits oignons, aux scènes de combat survoltées, aux cascades les plus audacieuses sans qu'il soit besoin de mettre des écrans vert partout, puisque Jackie est ce qui se rapproche le plus d'un vrai super-héros, et à un certain art de la mise en scène s'attachant plus au rythme et à la lisibilité de l'action qu'a mettre un ou deux plans iconiques entourés d'une purée indistincte de pieds et de mains mal torchée comme on en voit trop souvent dans les films d'action actuels, alors gageons que les films de Jackie vous feront rêver, et que vous passerez un excellent moment en sa compagnie ainsi qu'entre autre de ses deux autres compères formant le trio des " trois frères" ou "trois dragons" constitué des légendaires Sammo Hung et Yuen Biao.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samu-L a ajouté ce film à 5 listes Le Marin des mers de Chine

Autres actions de Samu-L Le Marin des mers de Chine