Gare aux Flibustiers !

Avis sur Le Marin des mers de Chine

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Jusque-là, le seul Jackie Chan que je connaissais était surtout celui de la série animée de mon enfance ou encore le pitre qui jouait au côté de Chris Tucker ou Owen Wilson dans des comédies souvent un peu nazes hollywoodiennes, pourtant il arrivait déjà à être attachant, ce qui rendait la découverte du Jackie Chan des débuts forte intrigante et intéressante.

Après avoir déjà joué dans de nombreux films et en avoir réalisé une petite poignée, il met en scène et joue Le Marin des mers de Chine, où il nous emmène au début du XXème siècle où Honk-Kong, alors colonie anglaise, envoie la marine pour combattre des pirates. Le concept est prometteur et finalement assez bien exploité par Jackie Chan qui propose un film d'aventure comme on pouvait en voir durant l'âge d'or Hollywoodien, avec son propre style, et des bagarres en pagailles comme il a toujours su si bien les faire.

C'est d'ailleurs là que se trouve tout l'intérêt du film, dans l'impression de voguer dans les mers de Chine à la recherche de pirates avec un aspect aventure mêlé à l'humour burlesque et aux cascades de Jackie Chan. Il est ici en grande forme, sachant montrer tout son talent dans chacune de ces particularités et transmet quelques sensations aux spectateurs, que ce soit le rire, l'immersion ou encore un côté fun. Si on peut regretter que le rythme ne soit pas toujours bien géré, offrant quelques (minuscules) longueurs ou que le scénario parte un peu dans tous les sens, ça n'en reste pas moins une belle et agréable oeuvre.

Ce détonnant cocktail est plutôt bien mis en scène, avec une alternance plutôt sympa des différents genres qu'il aborde tandis qu'il montre à nouveau tout son savoir-faire niveau cascade, offrant quelques séquences vraiment impressionnantes. Le duo Jackie Chan/Sammo Hung est en très grande forme et porte littéralement le film sur leurs épaules, alors qu'on peut aussi apprécier la reconstitution, le cadre du film ou encore une bande-originale variée collant à merveille avec les belles images.

C'est en 1983 que Jackie Chan, avec l'aide de Sammo Hung, propose Le Marin des mers de Chine, une aventure aux accents burlesques où il n'est pas non plus avare en cascades impressionnantes, et ce pour notre plus grand plaisir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Le Marin des mers de Chine

Autres actions de Docteur_Jivago Le Marin des mers de Chine