Lorsque pour relancer sa carrière moribonde Lamberto revint sur les traces de son père, il eût des ennuis. Dans un contexte de compromission avec la télévision et de l'effondrement du cinéma populaire italien, on pouvait évidemment craindre le pire (un sacrilège à la mémoire de son père!) D'ailleurs, ce téléfilm est maudit car la collection de téléfilms paneuropéens dont il était issu n'aboutira pas, et sa diffusion sera plus laborieuse.

Maintenant, voyons ce que vaut vraiment ce téléfilm. Un groupe de skieurs chute dans une crevasse et découvre une sorcière portant un horrible masque qu'ils lui enlèveront. Alors l'esprit du mal s'éveille et les touchera, excepté un...

Ce téléfilm souffre malheureusement de plusieurs défauts :
- le groupe de jeunes (8!) est trop important pour que l'on ait le temps de s'identifier à eux. Lamberto ne nous les présentera pas (comme il l'avait fait un minimum pour Démons) pour nous y aider.
- comme il s'agit d'un programme pour la télé, nous aurons droit à peu de violence (beaucoup moins que dans Démons et même dans Baiser macabre!)
- la sorcière est incarnée par Eva Grimaldi, qui vaut beaucoup moins que Barbara Steele. Heureusement, elle nous sera montrée proportionnellement à son talent.
- le scénario tourne en rond autour de la tentation du héros face à Abinas / Sabina

Mais heureusement, de nombreux éléments font de ce téléfilm l'un des meilleurs travaux de Lamberto Bava :
- Le scénario brasse Le masque du démon, mais aussi Sanctuaire (pour le huis-clos dans une Église provoqué par une présence malsaine que l'on croyait détruite par l'inquisition), Démons (le groupe de jeunes qui prennent le masque) et Suspiria (les menaces de la sorcière invisible).
- Les scènes finales, purement grandioses.
- On retrouve avec bonheur Stanko Molnar (Baiser Macabre), Michele Soavi, et il y a la présence non déplaisante de Debora Caprioglio.
- Un formidable jeu de steadycam sensé représenter la sorcière, digne d'Argento.
- Une des meilleures compositions de Simon Boswell.
- Et enfin la magnifique photographie des lieux, digne du père du réalisateur. Lamberto était vraiment inspiré par la montagne.

le 15 juil. 2012

Haute tension
Jibest

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

Le Petit journal

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Merlin

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012