Un cavalier qui surgit hors de la nuit ...

Avis sur Le Masque de Zorro

Avatar DohkoIrving
Critique publiée par le

Faire revivre Zorro au cinéma en prenant comme idée de départ la chute de Diego De La Vega était un pari. Martin Campbell l'a réussi et nous livre un film plaisant et dynamique sur le cavalier noir.

Le célèbre Zorro livre son dernier combat contre le gouverneur Rafael Montero, cela lui coûtera la vie de sa femme et sa liberté. Son pire ennemi a percé son secret à jour et comme châtiment il élèvera sa fille pendant qu'il moisira en prison.
20 ans plus tard, Rafael revient en Californie et Diego de La Vega s'évade. Il rencontre un jeune brigand, Alejandro Murieta et le forme pour faire revivre la légende de Zorro...

Avant de relancer la franchise James Bond avec son Casino Royale, Martin Campbell a dépoussiéré le mythe de Zorro. Ce film se démarque en montrant la fin du Zorro original et sa succession ; l'histoire reprend donc le schéma du maître qui entraîne l'élève sur fond de vengeance.

Le film est servi par un casting quatre étoiles ; Catherine Zeta-Jones est sublime et montre bien quelle force intérieure cache la fille de Zorro. Anthony Hopkins endosse à merveille le rôle du mentor malicieux et amer ; Antonio Banderas apporte ce qu'il faut de fougue, de désinvolture et d'espièglerie au nouveau Zorro. En ce qui concerne les méchants du film, Matthew Letscher et Stuart Wilson sont respectivement sadique et rusé à souhait.

Le film est bien rythmée, il enchaîne les combats à l'épée, les chevauchées à dos de Tornado et les passages maître/élève sans que l'on s'ennuie une minute ou que l'histoire en souffre.
La musique de James Horner est sublime et contribue à retranscrire l'ambiance du film.

En conclusion ce film est une réussite portée par des acteurs habités, une intrigue dynamique et entraînante et une ambiance authentique. Si vous ne l'avez pas encore vu, allez voir ce divertissement de qualité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1543 fois
15 apprécient

Autres actions de DohkoIrving Le Masque de Zorro