Le masque de la mort rouge (1964)

Avis sur Le Masque de la mort rouge

Avatar greenwich
Critique publiée par le (modifiée le )

Chaque individu crée son propre enfer et son propre paradis

Il s'agit d'un film fantastique inspiré d'un poème d'Edgar Poe. Les thèmes du film sont le bien et le mal, la mort.
L'histoire se déroule au moyen âge. La mort rouge, c'est une épidémie de peste. Le tyrannique prince Prospero pense que la mort étant du côté du mal il pourra y échapper en s'associant avec Satan. Ses sujets préfèrent se soumettre totalement à toutes ses volontés et s'allier avec le mal plutôt que d'être confronté à la peste. L'analyse du comportement humain consistant à se soumettre au moindre désir du Maître est magnifique. J'ai souvent eu l'occasion de le vérifier de visu ... Mais bien entendu la mort n'est du côté du bien, ni du côté du mal ...
Le film est esthétiquement très élaboré : décors, costumes, lumières et couleurs. Tout cela contribue a restituer une ambiance fantastique très particulière. Le rythme du film est assez lent. Il ne fait pas vraiment peur, ce n'est pas un film d'horreur mais des actes de torture y sont suggérés. La personnification de la mort par une silhouette rouge s'adressant aux hommes est excellente. Le film repose aussi sur la remarquable performance de Vincent Price qui interprète Prospero.
Un magnifique film fantastique, un peu complexe mais profond.

greenwich a ajouté ce film à 3 listes Le Masque de la mort rouge

Illustration Fantastique

Fantastique

Une petite sélection de films fantastiques

Illustration Films d'épouvante

Films d'épouvante

Quelques films d'épouvante avec des monstres, des tueurs sanguinaires et autres horreurs

Illustration 1964

1964