Avis sur

Le Masque du démon par Eric31

Avatar Eric31
Critique publiée par le

Le Masque du démon (La Maschera del demonio) est un un superbe film d'horreur gothique italien réalisé par Mario Bava, écrit par Ennio De Concini et Mario Serandrei d'après la nouvelle de Nicolas Gogol : Vij... Qui met en scéne l'histoire du malediction et d'une sorcière Asa (joué par l'hallucinante Barbara Steele) qui interprète aussi Katia Vajda une descendante maudite aprés le réveil de la sorcière, deux siècles plus tard, par le Dr Andrei Gorobek (joué par John Richardson) assistant du professeur Thomas Kruvajan (joué par Andrea Checchi), ce qui sera le début d'un effroyable cauchemar pour les habitants du château des Vajda... Un pur chef d'oeuvre du cinéma gothique... qui révèle le talent d'un cinéaste Mario Bava un génie de la photographie et d'effets visuels qui réalise son premier long métrage seul (avant il a assisté des cinéaste comme Riccardo Freda (voir Les Vampires) et celui d'une très grande actrice Barbara Steele... une actrice britannique qui est surtout connue pour avoir été spécialisée dans les films d'épouvante, tournés principalement en Italie.
A noter que l'effet visuel employé par Mario Bava pour corrompre les traits de Barbara Steele dans la séquence finale est exactement le même que celui utilisé par Rouben Mamoulian dans sa version de Docteur Jekyll et M. Hyde (1931), et longtemps resté secret : un savant jeu de lumières colorées filtrant des sinuosités dessinées sur le visage de l'actrice et dévoilées par un éclairage dégressif de même teinte (l'effet n'étant possible qu'en tournage photo noir et blanc).
Enfin bref, cette dissertation sur le vampirisme mêlé de sorcellerie tournée en noir et blanc reste unique dans le genre... elle s’inspire amplement du style gothique de la Hammer imprégné d'un climat Victorien qui oppose puritanisme et érotisme... Dans le film, il ne reste pas grand chose de Gogol, si ce n'est cette atmosphère très moldave qui fait de ce long métrage un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur gothique Italien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 329 fois
7 apprécient

Eric31 a ajouté ce film à 2 listes Le Masque du démon

Autres actions de Eric31 Le Masque du démon