Affiche Le Mauvais Chemin

Critiques de Le Mauvais Chemin

Film de (1961)

Oppositions

Je ne connais pas bien Mauro Bolognini mais cette plongée dans l'Italie de la fin du 19ème siècle donne sérieusement envie de découvrir un peu plus en détails sa filmographie. Même si le mélodrame n'est jamais très loin, c'est principalement le contexte social qui entoure la relation de Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale qui vaut le détour, capté au creux d'une très belle photographie.... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Florence, la nuit

Certains retiendront de La Viaccia la sulfureuse histoire d'amour entre notre Bebel national (incarnant Amerigo, jeune campagnard fuyant sa famille, ses racines et les valeurs locales) et Claudia Cardinale (putain intensément ravissante pour qui l'on vendrait son âme au diable sans la moindre hésitation), certainement la plus belle actrice de tous les temps. Or tout cela,... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

LA VIACCIA ou LE MAUVAIS CHEMIN de MAuro Bolognini

Mauro Bolognini est dans son élément, il dissèque les comportement des humains face à l'amour et l'argent. Cette thématique sera le ciment de son œuvre et de ses grands films: "L'héritage", "Metello" "La grande bourgeoise" et "La dame aux camélias" tous musicalisés par Ennio Morricone qui sera devenu son compositeur fétiche.. "La viaccia" annonce ces futurs chefs d'œuvres. On y trouve déja un... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Mauvais Chemin par FrankyFockers

Un très bon Bolognini, belle rencontre entre Belmondo & Cardinale, et un film qui dans l'esprit m'a parfois rappelé Rocco & ses frères. C'est un film de frontières, entre le bon et le mauvais chemin, entre la persistance et le renoncement, entre l'amour et la fuite, entre le lien familial et son déni; et c'est aussi un film sur le fatum. Doit-on ou non supporter le poids du destin sur ses... Lire l'avis à propos de Le Mauvais Chemin

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Claudia Cardinale irradie l'écran

Co-scénariste de La Viaccia, l’écrivain Vasco Pratolini résumait ainsi le sujet de ce mélodrame social adapté d’un roman de Mario Pratesi, L’eredità: «Le jeune paysan qui vient en ville et se meurt d’amour pour une prostituée, attiré par sa beauté plus que par sa sensualité, c’est le royaume du Diable, le marchandage de l’âme. Et autour de lui, l’avidité, la mesquinerie, l’avarice... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar SteinerEric
SteinerEric ·

Critique de Le Mauvais Chemin par aldanjack

Ayant grandi dans une famille de fermiers qui ne roule pas sur l'or mais qui espere qu'un jour ils puissent hériter de la terre qu'ils cultivent par leur oncle, le jeune Amerigo (Belmondo) débarque à Florence et tombe amoureux d'une jeune et jolie prostituée Bianca (Claudia Cardinale). Mû par le rêve qu'un jour Claudia quitte le bordel et parte avec lui, il franchira quelques limites morales... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de Le Mauvais Chemin par Alligator

En ce qui me concerne, c’est l’avant dernier film de Bolognini que je vois dans cette rétrospective du cinemed 2016. Après avoir vu “Les amoureux”, “Les garçons” et “Quand la chair succombe” et avant “Une fille formidable”, ce “Mauvais chemin” constitue le clou de cette rétro selon moi, le film que je ne voulais manquer sous aucun prétexte. Le rendez-vous avec Claudia Cardinale et Jean-Paul... Lire l'avis à propos de Le Mauvais Chemin

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Mauvais Chemin par AMCHI

Très déçu par Le Mauvais chemin notamment par la prestation de Belmondo (peu convaincant) et même Cardinale m'a semblé un peu fade pourtant j'adore ces 2 acteurs ; à aucun instant on s'attache aux personnages dont le sort nous laisse indifférent. De plus le ton très froid et sans émotion de la mise en scène m'ont rebuté et l'histoire stagne très rapidement,... Lire la critique de Le Mauvais Chemin

Avatar AMCHI
AMCHI ·