Affiche Le Mécano de la « General »

Critiques de Le Mécano de la « General »

Film de et (1926)

Cimécanographe

Buster Keaton avait dit dans ses mémoires que son film préféré c'est celui qui fut un échec aussi bien par la presse que par le public. L’histoire racontait les mésaventures d’un pauvre mécano, Johnnie Gray, qui allait poursuivre désespérément sa locomotive, la général, détournée par un groupe d’espions nordiste. Une histoire vraie, prétexte à d’innombrables gags plus inspirés les... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Chlorophylle
Chlorophylle ·

The Boss

En revoyant ce film pour la énième fois, j'ai eu une révélation : Buster Keaton est un des tout premiers super héros du cinéma. Car il faut se rendre à l'évidence, ce type n'a l'air de rien lorsqu'on le voit au début de ses films : tout menu, avec son regard de chien battu, il n'est pas plus impressionnant que Clarke Kent et son style coincé avant sa métamorphose en Superman. Et puis le... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Théloma
Théloma ·

Keaton ou la quintessence du "corps élastique" au cinéma

"Le Mécano de la Générale" est l'une des pierres fondamentales de l'histoire du burlesque au cinéma. Buster Keaton est, tout comme Charlie Chaplin ou Harold Lloyd, l'une des figures les plus importantes du genre. C'est avec ce film selon moi que nous retrouverons la synthèse la plus représentative et réussie du cinéaste. En 1914,... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Vladimir Delmotte
Vladimir Delmotte ·

Pourquoi se priver.

Film classique, muet, sans couleurs, dans le domaine public, drôle. Voici quelques raisons pour voir ce film mais il y en a beaucoup... Keaton nous donne la une vraie bonne histoire, avec des gags typiquement muet, et une trame vraiment intéressante, le coup de la générale volée 2fois, un arroseur arrosé, que l'on retrouve tout le long du film, avec parfois un côté négatif, et d'autre fois un... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Barmad
Barmad ·

Méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque

Un méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque : Buster Keaton est un singe audacieux, totalement inconscient et diablement habile. Une intrigue haletante, une avalanche de gags, un torrent de cascades incroyables et réglées au millimètre. Quelle énergie ! Et toujours ce stoïcisme, surnaturel. Le meilleur du cinéma comique. Ou comment avoir la banane pendant 78 minutes. __ 2 mots sur "mécano" :... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Clément HUYGHE
Clément HUYGHE ·

La mécanique du Mécano.

Chef-d'œuvre absolu de l'homme qui ne rit jamais, Le Mécano de la Général est un des fleurons du cinéma muet américain, un film fondateur. C’est aussi un film important sur le thème de la guerre de Sécession, écrit et réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman, à partir de faits réels d’après le livre de William Pittinger, The Great Locomotive Chase ; produit et interprété par Buster Keaton... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Critique de Le Mécano de la « General » par Alligator

Revoyure. D'abord, j'avoue que mon souvenir était bien plus pétaradant. Ensuite, je suis tout de même bluffé par la beauté de l'édition MK2. Impeccable travail de Joe Hisaishi sur la nouvelle bande musicale, entrainante dès le début, enjouée, mais également propre à illustrer le côté épique de l'aventure que vit Johnny Gray (Buster Keaton). Le rythme est alerte. Quelques temps morts portent bien... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Alligator
Alligator ·

Go go, Johnnie, go

Johnnie Gray a deux amours, sa fiancée et sa locomotive. Quand toutes deux se font kidnapper par l'ennemi (nous sommes en pleine guerre de Sécession), le petit mécano n'écoute que son courage et se lance à leur poursuite. Rarement Buster Keaton aura autant joué avec le mouvement. Il l'utilise comme une matière première pour façonner ses gags. Tout doit bouger, en avant, en arrière,... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar dauphin_discret
dauphin_discret ·

À toute vapeur, tout honneur

Traumatisé dans mon enfance par les films muets, je m'étais promis de les éviter comme la peste, en effet qui diable a eu l'idée grossière de faire des films où on n'entends pas et ne comprends pas les acteurs ? Grotesque pensai-je alors ! Depuis j'ai vieilli et une certaine curiosité quant à Buster Keaton m'ayant étreint, je fus dans l'obligation de dépasser ma crainte pour me plonger dans le... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Cmd
Cmd ·

Coups fourrés sur voie ferrée

Je vais sûrement me faire lyncher pour cette critique, mais voici tout de même mon avis sur Le Mécano de la General. Et bien j'ai été grandement déçu par ce film que je n'ai pas trouvé drôle. Je ne crois pourtant pas être insensible l'humour de Buster Keaton, à son comique, j'ai notamment apprécié Cadet d'eau douce, mais là, non, je trouve que ça ne marche pas. Vous connaissez l'histoire,... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar socrate
socrate ·