Affiche Le Mécano de la « General »

Critiques de Le Mécano de la « General »

Film de et (1926)

Critique de Le Mécano de la « General » par Eric31

Le Mécano de la « General » (The General) est un chef d'oeuvre de la comédie réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman sur une superbe (sur le DVD) composée (en 2004) par Joe Hisaishi (Le voyage de Chihiro)... qui met en scéne lors de la guerre de Sécession, les exploits (spectaculaires) de Johnnie Gray (joué par le superbe Buster Keaton) le mécano (chétif) de la locomotive appelée la «... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Eric31
Eric31 ·

A toute vapeur

Le film a bénéficié de moyens énormes, l'une des scènes, le déraillement d'un train sur un pont, est la plus coûteuse de l'histoire du cinéma muet, filmé par 6 caméras. C'est d'une course-poursuite hallucinante dont il s'agit, dans le sens sud/nord, puis l'inverse, entre Keaton dans sa locomotive et un train d'ennemis nordistes. Il est rare qu'un film maintienne un tel rythme infernal du... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

En voyant ce film, j'ai eu une petite pensée pour feu Tony !

Dans les faits réels, ce sont les nordistes qui tentent de récupérer leur locomotive. Buster a inversé les rôles, non pas parce qu'il serait pro sudiste, mais simplemlent parce qu'il considère qu'il n'y a pas de gentil à proprement dire et que les nordistes peuvent être autant méchants que les sudistes. Evidemment, ce n'est pas forcément perceptible dans ce film qui se contente d'inverser les... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Fatpooper ·

Le tonnerre Keaton, un pléonasme pour un grand du cinéma.

J'ai beaucoup ri, et autant dire que je ne m'y attendais pas. C'est bien sûr d'époque, ça vieillit comme ça peut, mais ça ne met pas de crème antirides. Buster Keaton s'offre à nous, en clown triste. Comme si il était tout le temps drôle, mais qu'il n'y avait que lui qui n'était pas au courant. Un vrai concurrent, ou complément, de l'humour de Charlie Chaplin, à n'en pas douter. Ca faisait... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar letitmec
letitmec ·

Il court, il court, le Keaton...

Sur les bons conseils de Torpenn qui a eu l'amabilité de me faire une petite liste ( http://www.senscritique.com/torpenn/liste/26276/top-15-films-grand-public-pour-l-edification-de-sseb22/ ), j'ai enfin vu Le Mécano de la General. N'ayant pas encore vu The Artist, ce "The General" est l'un des rares films muets en noir et blanc que j'ai vus. À part quelques Chaplin ou des Laurel & Hardy (et... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar sseb22
sseb22 ·

Le burlesque tragique

On reste bouche bée par l'inventivité des gags, l'audace de la réalisation et l'ironie omniprésente du ton. Buster Keaton aka le clown triste participe merveilleusement à ce monument du cinéma muet. Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Senscritophiliste
Senscritophiliste ·

Pamphlet sudiste dégoûtant !

De Keaton j'avais juste vu Sherlock Jr que j'avais beaucoup aimé. Ici j'ai toujours trouvé ça très agréable mais ça m'a un peu moins marqué. Certes les courses-poursuites en train sont très novatrices et assez délirantes pour clairement valoir bien plus que le détour, mais les gags reposent peut-être un peu trop sur "je tombe, c'est drôle". Il faut dire que voir ça, ça ne me fait plus... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Moizi
Moizi ·

Ceux qui m'aiment prendront le train. Les autres...

Le duo Bruckman / Keaton signe ici une comédie d'aventures visuellement aboutie, au ryhtme soutenu et à la logistique réellement impressionnante pour l'époque, qui vous fera passer un agréable moment, même si l'on peut regretter un manque évident de folie et de prise de risque de la part d'un Keaton d'habitude bien plus suicidaire. Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Blockbuster Keaton

Que dire de plus de ce chef-d'oeuvre intemporel qui n'ait déjà été dit ? Rien alors affirmons simplement l'évidence : The General s'impose comme l'un des premiers blockbusters de l'Histoire du Cinéma américain, un tour de force technique et artistique à la hauteur du talent de ce génie qu'était Buster Keaton et qui avait tout compris sur le Cinéma et son potentiel spectaculaire. Indispensable.... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Argento
Argento ·

Critique de Le Mécano de la « General » par chris46

" Le mécano de la général " bon film de Buster Keaton et Clyde Bruckman . C’est l’histoire de Johnnie Gray ( Buster Keaton ) un cheminot qui partage sa vie entre sa fiancée Annabelle ( Marion Mack ) et son travail de mécanicien sur sa locomotive baptisé " la général " . Mais voilà que sa petite vie est perturber quand éclate la guerre de sécession . Sa fiancée lui demande de... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar chris46
chris46 ·