Fast and Muetous

Avis sur Le Mécano de la « General »

Avatar Monsieur_Cintre

L'un des plus grands films de Buster Keaton, selon maintes sources. Ayant peu connaissance des codes du cinéma muet, je ne juge qu'au ressenti, et non à l'innovation dont le film fait preuve.

Et la toute première chose que je remarque, c'est qu'il y a un peu moins de cascades que dans les précédents films de Buster Keaton que j'ai vu. Certes, ses courts-métrages sont en comparaison des concentrés de gags, mais même dans Cadet d'Eau Douce, j'avais souvenir de plus de prises de risques par Buster Keaton. Je suis quand même assez sévère, il y a pas mal de passages où j'ai serré les fesses pour lui.

La principale chose qui m'ait déçu, c'est l'accompagnement musical. Quoi qu'on en dise, même s'il ne s'agit pas de ce qui accompagnait la projection de l'époque, c'est à celui-là que j'ai eu affaire, et il n'était pas ravissant : tout au synthétiseur, contrastant complètement avec l'action et avec l'époque. C'est l'accompagnement disponible dans la collection "Le Cinéma du Monde", et je le reverrai volontiers avec l'accompagnement orchestral de Joe Hisaishi.

Mais il faut bien reconnaître que mis à part ça, Keaton fait preuve encore une fois d'énormément d'inventivité, et le train se prête particulièrement à de nombreux nouveaux gags. Et les possibilités sont d'autant plus énormes que Keaton est durant la moitié du film le traqueur, et durant l'autre moitié le traqué.

De nombreuses scènes sont dignes d'un film d'action, et c'est toujours impressionnant de voir de véritables accidents à l'écran, surtout dans de vieux films : l'écroulement du pont ne pouvait pas être plus spectaculaire qu'avec ce travelling qui s'arrête en même temps que la locomotive.

On retrouve tous les éléments d'un bon Buster Keaton, et la thématique de la locomotive est vraiment bien exploitée. Mais il y a eu peu de moments où j'ai eu de véritables coups de cœur, et où j'ai vraiment ri.

Autres actions de Monsieur_Cintre Le Mécano de la « General »