Méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque

Avis sur Le Mécano de la « General »

Avatar Clément HUYGHE

Un méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque :
Buster Keaton est un singe audacieux, totalement inconscient et diablement habile.

Une intrigue haletante, une avalanche de gags, un torrent de cascades incroyables et réglées au millimètre.
Quelle énergie !
Et toujours ce stoïcisme, surnaturel.

Le meilleur du cinéma comique.
Ou comment avoir la banane pendant 78 minutes.
__
2 mots sur "mécano" : abréviation de "mécanicien" évidemment (terme Anglais : "engineer"). Il gère la conduite opérationnelle de sa locomotive. Concrètement : avancer, freiner, gérer les avances, les registres etc. Comme dans Train Sim' en gros ^^
A ne pas mélanger avec :
le chauffeur (fireman) qui gère la chaudière et a pour mission de fournir en vapeur le mécano
le chef de train (conductor) qui s'occupe du fonctionnement général du train (partie tractée, fret ou passagers donc), de l'accueil, de l'enregistrement, des bagages et enfin de l'itinéraire et de l'agenda

2 mots (!) sur "General"
C'est le nom attribué à sa machine par le personnage principal du film (joué par Buster Keaton)

Le modèle de locomotive à vapeur, une "American" (ou "Outrance" en Europe) est emblématique de la conquête de l'ouest américain.

Conçue en 1855, elle a notamment servi au transport de fret et de passagers entre Atlanta (Georgie) et Chattanooga (Tennessee) sur la Western and Atlantic Railroad (W&ARR) et ce, jusqu'à la Guerre de Sécession (1861-1865). Ensuite : usage militaire sur cette même ligne.

Configuration des essieux (de l'avant vers l'arrière) :
2 essieux sur un bogie porteur
2 essieux moteur
pas de bogie porteur à l'arrière

Soit
220 en codification européenne
4-4-0 en codification Whyte

23 Tonnes (50,300 pounds) à vide et sans tender
240 CV max

Les American étaient construites par la firme Baldwin.
Elles se sont vendues comme des p'tits pains dans le monde entier jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Vendues au prix de $8,850 en 1855.

Un modèle restauré est exposé au "Southern Museum of Locomotive History" à Kennesaw (Georgie, États-Unis).

Il en existe de magnifiques modèles réduits sur http://www.h-l-w.com/Products/locomotives.html
PS: mon anniversaire, c'est le 27 décembre et j'aime beaucoup la Jupiter

En savoir plus

Autres actions de Clément HUYGHE Le Mécano de la « General »