Critique de Ryce753

Avis sur Le Mécano de la « General »

Avatar Ryce753

"Le Mécano de la General" est certainement le film le plus connu et réussi de Buster Keaton. Même si je ne suis pas fan du personnage (contrairement à d'autres génies du burlesque comme Chaplin ou la paire Laurel et Hardy dont je suis un inconditionnel), j'admets que ce film m'a plût et malgré sa durée (1h18), il passe relativement vite. Les gags ne sont pas exceptionnels mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'ambiance du film, ses décors et les prises de vue magnifiques des scènes sur la locomotive. Voir Keaton sur sa fameuse "General" aux prises avec une bande de soldat de l'Union et commettant multiples péripéties est un pur régal. Mais n'oublions pas non plus que si le film reste plaisant, c'est aussi grâce en partie à sa musique aux thèmes très mélodiques qui rythment assez bien le métrage. La musique joue souvent un rôle prépondérant dans ce genre de fiction et le travail du compositeur (Joe Hisaishi pour la version remastérisée) est remarquable. Un classique du muet à voir pour élargir sa culture cinématographique.

Autres actions de Ryce753 Le Mécano de la « General »