Méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque

Un méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque :

Une intrigue haletante, une avalanche de gags, un torrent de cascades incroyables et réglées au millimètre.
Quelle énergie !
Et toujours ce stoïcisme, surnaturel.

Le meilleur du cinéma comique.
Ou comment avoir la banane pendant 78 minutes.
__
2 mots sur "mécano" : abréviation de "mécanicien" évidemment (terme Anglais : "engineer"). Il gère la conduite opérationnelle de sa locomotive. Concrètement : avancer, freiner, gérer les avances, les registres etc. Comme dans Train Sim' en gros ^^
A ne pas mélanger avec :
le chauffeur (fireman) qui gère la chaudière et a pour mission de fournir en vapeur le mécano
le chef de train (conductor) qui s'occupe du fonctionnement général du train (partie tractée, fret ou passagers donc), de l'accueil, de l'enregistrement, des bagages et enfin de l'itinéraire et de l'agenda

2 mots (!) sur "General"
C'est le nom attribué à sa machine par le personnage principal du film (joué par Buster Keaton)

Le modèle de locomotive à vapeur, une "American" (ou "Outrance" en Europe) est emblématique de la conquête de l'ouest américain.

Conçue en 1855, elle a notamment servi au transport de fret et de passagers entre Atlanta (Georgie) et Chattanooga (Tennessee) sur la Western and Atlantic Railroad (W&ARR) et ce, jusqu'à la Guerre de Sécession (1861-1865). Ensuite : usage militaire sur cette même ligne.

Configuration des essieux (de l'avant vers l'arrière) :
2 essieux sur un bogie porteur
2 essieux moteur
pas de bogie porteur à l'arrière

Soit
220 en codification européenne
4-4-0 en codification Whyte

23 Tonnes (50,300 pounds) à vide et sans tender
240 CV max

Les American étaient construites par la firme Baldwin.
Elles se sont vendues comme des p'tits pains dans le monde entier jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Vendues au prix de $8,850 en 1855.

Un modèle restauré est exposé au "Southern Museum of Locomotive History" à Kennesaw (Georgie, États-Unis).

Il en existe de magnifiques modèles réduits sur http://www.h-l-w.com/Products/locomotives.html
PS: mon anniversaire, c'est le 27 décembre et j'aime beaucoup la Jupiter

En savoir plus

le 7 janv. 2011

Clément HUYGHE

D'autres avis sur Le Mécano de la Générale

Before-Sunrise

Block Buster

Le Mécano de la Général est un excellent film et ce pour trois choses : son humour, ses cascades et pour ses machines à vapeur. J'ai eu l'occasion de le revoir en ciné-concert, les images...

le 27 avr. 2012

socrate

Coups fourrés sur voie ferrée

Je vais sûrement me faire lyncher pour cette critique, mais voici tout de même mon avis sur Le Mécano de la General. Et bien j'ai été grandement déçu par ce film que je n'ai pas trouvé drôle. Je ne...

le 1 janv. 2012

Ugly

Une sacrée mécanique

Je crois que c'est le premier film de Buster Keaton que j'ai vu étant gosse, je l'ai revu ensuite plusieurs fois, et c'est ce qui a déterminé mon admiration pour Buster dont j'ai toujours préféré le...

le 24 mars 2018

Méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque

Un méga pur chef-d'oeuvre de génie burlesque : Buster Keaton est un singe audacieux, totalement inconscient et diablement habile. Une intrigue haletante, une avalanche de gags, un torrent de cascades...

le 7 janv. 2011

The Tree of Life

Critique de The Tree of Life par Clément HUYGHE

Les images de Home et Océans, le mythe d'Œdipe, la conceptualité métaphysique transcendantale d'une pub de parfum.

le 23 mai 2011

Le Discours d'un roi

Bouleversant, brillant, subtil

L'histoire bouleversante du père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui affronte son bégaiement, surpasse ses difficultés et convainc le peuple anglais de déclarer la guerre à l'empire nazi. Impossible...

le 26 janv. 2011