Affiche Le Médecin de famille

Critiques de Le Médecin de famille

Film de (2013)

Critique de Le Médecin de famille par pierreAfeu

Les pays aux passés douloureux ont besoin de se raconter leur histoire. On le mesure ici encore avec ce retour dans l'Argentine des années 60, à l'heure où de nombreux dignitaires nazis séjournaient en Amérique du Sud. Adaptant son propre roman, la réalisatrice de XXY, Lucia Puenzo, se fraie une brèche dans un épisode méconnu du séjour de Mengele à Bariloche, pour inventer un récit ancré dans le... Lire l'avis à propos de Le Médecin de famille

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Le Médecin de famille par Heavenly

Le médecin de famille est le genre de film dont l'idée de départ est plus intéressante que le résultat. la réalisatrice argentine Lucia Puenzo, dont j'avais beaucoup aimé le très beau XXY, adapte son propre roman, l'histoire d'une famille qui a hébergé sans le savoir un haut dignitaire nazi dans son établissement hôtelier dans les années 60, un certain Josef Mengele. L'histoire est en partie... Lire l'avis à propos de Le Médecin de famille

Avatar Heavenly
Heavenly ·

Encore un biopic embourbé

Au bout d'une heure trente, le spectateur n'a strictement rien appris sur Mengele. Il est face à un drôle de thriller avec beaucoup d'effets de manche, et des poupées sans yeux, cliché de tous les films d'horreur, illustrant la monstruosité de l'âme du sujet du biopic. Sinon, il ne se passe rien et, malgré la qualité de la réalisation, le film ne décolle jamais, patine et radote et se conclut... Lire la critique de Le Médecin de famille

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Le Médecin de famille par Maqroll

Après le sublime XXY et un deuxième film que je n’ai pas vu à ce jour, Lucia Puenzo adapte son propre roman pour nous donner ce film aux résonnances sombres, écho d’une des périodes les plus troubles de l’histoire de son pays, celle où l’Argentine – comme d’autres pays sud-américains – donna asile à des réfugiés nazis. C’est sur la véritable historie de Josef Mengele, médecin tortionnaire ayant... Lire la critique de Le Médecin de famille

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Le Médecin de famille par Ben Ric

Film court et captivant, Le médecin de famille nous plonge dans une petite bourgade des montages en Patagonie, à la saison hivernale, avec des décors magnifique et tout un tas de personnages mystérieux et menaçants qui donnent tout de suite une ambiance toute particulière au film. Lucia Puenzo réussit tout de suite à créer une atmosphère de menace et de peur autour de cette famille vivant dans... Lire l'avis à propos de Le Médecin de famille

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Une histoire pas totalement connue sur la trace de Dr Josef Megele un des plus grand meutrier de l'h

Mon avis--- Ce film retrace un des parcours du fugitif et un des plus grands criminels de guerre nazi, le Dr Josef Megele et cela par hasard il rencontre des personnes qui s'en vont à Bariloche (Argentine Patagonie) où ils vont reprendre une pension de famille. Megele demande à ces personnes s'il peut faire le chemin avec eux, ces derniers acceptent, car il ne représente pas à leurs... Lire la critique de Le Médecin de famille

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

L'homme à la poupée

Le nouveau film de Lucia Puenzo est à l'image de XY, étrange, sensible, clinique. L'héroïne y est pour beaucoup de l'intensité avec son regard bleu-vert intense empreint de fragilité. De nombreux plans captent le regard et véhiculent une profondeur sauvage. L'intrigue est criticable car pas toujours bien exploitée, elle s'essouffle parfois, cependant il se dégage une belle et singulière... Lire la critique de Le Médecin de famille

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Identitaire et historique

1960 : une ombre fasciste plane sur l'Amérique du Sud où se réfugie opportunistement mais inopportunément le fantôme du nazisme. Un médecin allemand égaré en Patagonie va s'immiscer dans la vie d'une famille, séparant avec cynisme son humanité de son intérêt scientifique fondé sur l'eugénisme. Traitant une nouvelle fois de l'identité de l'enfant et de l'adolescent après XXY,... Lire l'avis à propos de Le Médecin de famille

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Film à voir au coin du feu

La progression de l action est un peu lente mais l atmosphere est bien campée. La petite Wakolda, fascinée, recherchant la présence de ce médecin crée un terrible malaise. On s attend au pire. Et plus ce médecin tombé du ciel donne des gages de bien séance plus la tension monte. Les acteurs sont épatants les paysages violacé de Patagonie créent un hui clos oppressant. L hydravion qui... Lire la critique de Le Médecin de famille

Avatar JCD71
JCD71 ·

Thriller mollasson

6,5 comme note moyenne de SC au moment où je rédige cet article, je suis parfaitement d'accord. Plutôt bien filmé. J'aime ces plans à ras du sol, les scènes où les enfants dévalent des pentes, les plans rapprochés sur le visage de la photographe ou sur celui de Lili. Quelques images de la Patagonie dans la brume. Pas mal de belles choses de ce côté-là. C'est plutôt le scénario... Lire l'avis à propos de Le Médecin de famille

Avatar Jduvi
Jduvi ·