Affiche Le Miraculé

Critiques de Le Miraculé

Film de (1987)

Critique de Le Miraculé par Alligator

Un de mes Mocky préférés, un film où le grotesque atteint une sorte de grâce, excusez le jeu de mot étant donné le thème du film, l'areligiosité de la masse d'individus qui gravitent autour du phénomène pélerin à Lourdes et qui s'en enrichissent. Un film qui fit scandale évidemment. On y voit entre autres espiègleries un faux paralysé aller à Lourdes pour pouvoir remarcher après avoir touché... Lire la critique de Le Miraculé

Avatar Alligator
Alligator ·

Oh my god !

Avec le style bourrin qu'on lui connait, Jean-Pierre Mocky a voulu dénoncer tout le commerce qui se fait à Lourdes, où des gens malades viennent en espérant un miracle. Et qui est parfaitement montré dans les premiers plans, sans doute volés, où on voit bien qu'il faut limite payer pour prier ! Pour ce faire, il a réalisé un film, avec le retour du duo Jean Poiret - Michel Serrault,... Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Miraculé par Blockhead

Servi par le trio Serrault-Poiret-Moreau en pleine forme, l’incorrigible Mocky s’en donne à cœur joie. Pimentée par un joyeux jeu de massacre dézinguant les « marchands du temple » et autres exploiteurs de la foi religieuse, sa charge anticléricale ne manque pas de piquant. Bigots et intégristes de tout bord s’abstenir… Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Le Miraculé par Cinemaniaque

Mocky propose une vision critique de Lourdes, du merchandising qui y règne, des travers de la religion... Mais de manière trèèèèèès lourde. Ce n'est pas souvent drôle, c'est caricatural dans le mauvais sens du terme, Poiret ne colle pas dans le rôle d'un voyou, la réalisation est plate. Reste Serrault et Moreau, et encore. Quant au scénario, il est bien lent et long pour dire... ben pas grand... Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Le Miraculé par Eric31

Le Miraculé est une satire réalisé par Jean-Pierre Mocky, coécrite par Patrick Granier et Jean-Claude Romer, d'après la nouvelle « Le Miracle » de George Langelaan qui met en scène (en roue trop libre) Poiret dans le role de Papu, un chiffonnier vulgaire et magouilleur qui simule une paralysie des jambes afin de toucher une importante somme d'argent de l'assurance... géré par Ronald... Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Miraculé par ffred

Voilà bien 20 ans que je ne l'avais pas vu. Ça n'a pas très bien vieilli mais c'est toujours aussi drôle. Tout le monde cabotine en cœur, le couple Poiret/Serrault en tête. Une satire caustique et irrévérencieuse du marché des bondieuseries de Lourdes...Des films comme on en fait plus...Sauf peut être Mocky lui-même, qui tourne toujours à un rythme effréné mais que plus personne ne va voir... Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar ffred
ffred ·

Une charge anticléricale féroce et bien vue mais sachant rester bon enfant

Une charge anticléricale féroce et bien vue mais sachant rester bon enfant et dont le propos vole bien plus haut que ce qu'on pourrait penser. On est un peu inquiet au début en raison de la diction quasi théâtrale des acteurs mais on s'habitue vite. Le spectacle est assuré notamment grâce à la collaboration d'acteurs qui semblent rentrer à fond dans ce délire, à ce point qu'on a tendance à... Lire l'avis à propos de Le Miraculé

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Miraculé par Ygor Parizel

Dans son style rentre-dedans, Mocky s'attaque une fois de plus aux croyants. Une farce avec des personnages et des situations grotesques, les comédiens peuvent se lâcher et cabotiner à l'excès. Lire la critique de Le Miraculé

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Laisse aller c'est un Mocky

Ne cherchez pas d'effets de mise en scène ni de travail sur les dialogues (ah !cette gitane qui appelle un type "gringo" au lieu du gadjo qu'on attendait), ni de travail en génėral d'ailleurs, comme (presque) d'habitude, mais quelle poilade ! Lire la critique de Le Miraculé

Avatar Polarophile
Polarophile ·

A l'heure ou on parle de Charlie Hebdo un petit Mocky fait du bien !

Humour crasch pour un duo enfin véritablement réunis au cinémas, osé, gonflé cette farce et une des plus réussit de Jean Pierre Mocky ! Voir la suite sur mon blog avec des caricatures de Mocky, Serrault... http://cinemielloux.blogspot.fr/2015/02/peut-on-rire-de-tout.html Lire la critique de Le Miraculé

Avatar Xavier Mielle
Xavier Mielle ·