La parade

Avis sur Le Mirage

Avatar BlackLabel

C'est l'histoire d'un gérant de magasin de sport qui semble avoir réussi sa vie. Grosse maison, petite famille, tous les gadgets à la maison. Sauf que le type se cache pour regarder du porno, fantasme sur la meilleure amie de sa femme, se comporte comme un con avec cette dernière qui est pourtant en dépression.

Comme son ami, dentiste, il n'a pas d'argent devant lui. Terrible discussion quand, avec leurs salaires à six chiffres, ils se demandent tous les deux "Comment font les pauvres ?" On ne sait s'il faut les mépriser, ou si quelque part l'aisance matérielle leur a fait perdre le contrôle au point de ne plus parvenir à joindre les deux bouts. Mais il faut continuer à faire semblant qu'on est capable de tout se payer.

Ce que j'aurais à reprocher au film, d'où une note un peu moyenne, c'est de manquer d'ampleur. On sent que le réalisateur a voulu brosser le portrait d'une génération, mais ça manque de personnages secondaires venant contraster le tableau, ou montrer le malaise sous des formes différentes, un peu à la manière d'American Beauty par exemple.

Autres actions de BlackLabel Le Mirage