Affiche Le Miroir

Critiques de Le Miroir

Film de (1975)

Ce qui est visible n'est que le reflet de ce qui est invisible.

Le passé, le présent. Une mère, une femme. Un homme, un fils. Un miroir, un reflet. Encore un film qui a demandé de moi un deuxième visionnage afin d’être apprécié à sa juste valeur. Les œuvres de Tarkovski sont exigeantes, parfois même éprouvantes, mais elles sont le reflet de son talent. Le miroir est un film admirable de beauté, marquant de réalisme.... Lire la critique de Le Miroir

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Vent contemplatif

Contemplatif, c’est ce que l’on est devant Zerkalo. On est contemplatif devant la photographie, sublime. Contemplatif devant les paysages, qu’ils soient bucoliques avec ses petites maisonnettes en bois ou urbain avec ses grands barres d’immeubles tout de béton et d’acier. Contemplatif devant la beauté certaine des émotions, des regards sur le visage des personnages. Certaines scènes laissent... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Fausse autobiographie, vrai kaléidoscope métaphysique

Il est toujours hautement frustrant de ressortir d'un film qui s'annonce génial en n'y ayant rien compris. Et malgré ce sentiment très déconcertant, on peut éprouver un désir ardent d'y retourner pour mieux le saisir, car certains détails ont pu marquer l'attention. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec Le Miroir, car c'est l'oeuvre la plus difficile et la plus déroutante qu'il m'ait été... Lire la critique de Le Miroir

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Tarkovski, deux pistes :

Je remarque que personne ne s'est encore attelé à une critique exhaustive du Miroir. Je peux aisément le comprendre, tant la subtilité et la complexité de l'œuvre sont intimidantes. D'ailleurs, en bon indolent modeste, je vais me contenter de décrire une paire de ses caractéristiques, qui pourraient peut-être intéresser le cinéphile débutant (ne voyez aucune condescendance dans ce propos, j'en... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Kalian
Kalian ·

L'introspection poétique

Le miroir qu'on promène au long des chemins, le miroir des Ménines, le miroir des anamorphoses... Combien de miroirs, combien de créateurs... Tantôt le miroir est opaque, tantôt il réfléchit trop. Il est ici une machine à remonter le temps, à s’y mesurer. Andreï Tarkovski a trois ans quand son père part à la "Grande Guerre Patriotique", comme l’appellent les gens de son peuple. Il en a un peu... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Temps retrouvé

On ne dira jamais assez combien la démarche de Andrei Tarkovski quand il réalise le Miroir est proche de celle des écrits de Marcel Proust. Ecrivain français et cinéaste russe ont tous les deux cherchés à utiliser le média pour pénétrer l'intimité et les secrets du Temps. Proust cherche à mettre des mots sur les sensations, Tarkovski des images. Une mémoire ne revient pas par chapitres. Et il... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

La mémoire d'un homme et de son époque.

Le Miroir est un merveilleux film, si l’on peut parler de « film » pour désigner cette œuvre, il est possible que soit ce que le Cinéma fait de mieux dans l’art et la poésie. Car oui Le Miroir est bien plus qu’un film, l’œuvre la plus auto biographique du grand Andrei Tarkovski est fascinante, celle-ci possède une beauté plastique et une pureté qu’il m’est impossible de retranscrire... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Nicolas68
Nicolas68 ·

Miroir, mon beau miroir, dis-moi donc... quelque chose. Mais parle, te dis-je !

Comme toujours avec Tarkovski, on a droit à des plans beaux comme des tableaux de maître, à des phrases poético-ésotériques, à beaucoup de tension... et d'incompréhension. En fait, tous ces éléments sont mêmes poussés ici à leur paroxysme : on aura rarement vu de plans aussi beaux que dans Le Miroir, de séquences si mystérieuses, de flou interprétatif. Et encore, heureusement que j'étais un peu... Lire la critique de Le Miroir

Avatar youli
youli ·

« Les paroles ne sauraient rendre ce qu’on éprouve. »

Cette critique spoile le film Le Miroir. Face à un film aussi obscur dans son propos et sa narration, deux choix s’offrent au spectateur à la sortie du Miroir. Le conspuer à cause de l’ennui qu’il peut provoquer ou rester subjuguer devant quelque chose que l’on n’explique pas, que l’on ne comprend pas. Un doux mélange d’admiration et d’incompréhension qui donne une... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

Mire-moi fort.

Dans Le Miroir, il y a d'abord le plus évident : un jeu d'opposition, un jeu de ressenti entre la froideur d'une eau glacée et la chaleur du feu. Cette eau et ce feu reviendront d'ailleurs à plusieurs reprises dans l’œuvre et le rythment comme une langueur un peu monotone. Derrière son allure de lyrisme prétentieux, Le Miroir c'est avant tout une histoire d'amour non seulement d'une femme pour... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Crillus
Crillus ·