Affiche Le Miroir

Critiques de Le Miroir

Film de (1975)

AAaaalouette, gentille alouette !

("Miroir aux alouettes". Signification: Piège, leurre, dispositif trompeur) Ces derniers temps, on peut estimer que deux réalisateurs divisent, plus que bien d'autres, les avis des membres de la communauté SC. Les uns reprochent à Malick une très grande qualité plastique (plan prodigieux, magnifique photographie) mais une grande prétention, un relatif hermétisme (qui donne un truc chiant quoi)... Lire la critique de Le Miroir

Avatar guyness
guyness ·

Il était une fois la vie

Au centre de la filmographie infiniment complexe d’Andreï Tarkovski se cache Le Miroir – sans doute son œuvre la plus personnelle, la plus exigeante et étonnement, la plus simple. Il n’est pas difficile de passivement interpréter le quatrième long-métrage du russe comme une succession chaotique d’images, certes splendides, mais témoignant d’un rejet inconséquent d’une narration... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Vivienn
Vivienn ·

"Le poète à vocation de secouer les âmes..."

Ainsi parlait Andreï Tarkovski dans le miroir. Bien sûr le poète en question n’est autre que son père, Arseni Tarkovski. C’est sa façon de lui rendre hommage. De rendre à Arseni ce qui est à Arseni. De lui dire combien il a secoué son âme à lui. Combien il a pu influencer sa poésie à lui. Et cette poésie est l’essence même de son art. Le poète n’a nul besoin de raconter une histoire, bien... Lire la critique de Le Miroir

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Un vraie expérience mnémonico-artistique (rien que ça !)

Un 3/10 recommandé, mais « wtf !? » me direz-vous. Lisez donc pour comprendre. Si j'ai adoré Stalker et Solaris, l’expérience du "Miroir" m'a vraiment laissé de marbre. Trop brouillon, trop confus, trop auto-personnel, trop subjectif. Je n'ai pas réussi à me sentir touché par cette volonté, comme un écrivain le ferait avec des mots, de vouloir mettre des images sur des émotions. Cette démarche... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar B-tove
B-tove ·

Miroir de l'âme

Parler de « Zerkalo » n'est pas aisé, en parler en terme technique sans connaître intégralement l'œuvre de Tarkovski ou sans être étudiant serait suicidaire. C'est pour ça que je n'essayerai pas de l'analyser ni de trouver tous les symboles cachés, d'autres le font très bien (google est mon ami). Non, je préfère parler de ce que j'ai ressentit face à ce miroir, le cinéma de Tarkovski est avant... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar CREAM
CREAM ·

À la recherche du temps perdu

Si les trois premiers longs métrages de Tarkovski ont, à mon sens, été de plus en plus marquants et puissants (avec comme sommet l'hypnotique et magistral Solaris), Le Miroir constitue une légère déception pour un cinéaste qui m'avait, jusque-là (je n'ai vu que ses 3 premiers films) habitué à l'excellence. Surement l'une de ses œuvres les plus... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La Comédie Humaine

Si on considère que la semaine commence par le dimanche, alors mon premier visionnage sur grand écran d'un film de Tarkovski l'initie. Cinq jours plus tard, je décide enfin d'écrire ma première "critique" sur cet homme. Le Miroir a également été mon tout premier Tarkovski. Je n'étais pas entièrement rentré dedans mais j'avais quand même ressenti cette sensation si fréquente et inexplicable,... Lire la critique de Le Miroir

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Grandiose

Zerkalo est le quatrième long-métrage de Tarkovski et c'est également mon quatrième Tarkovski à titre personnel. Le cinéaste signe là certainement un des plus beaux films de l'Histoire avec une beauté formelle exemplaire. Il confirme ici qu'il était bien un grand poète de l'image, quelqu'un qui rend tout simplement beau ce qu'il filme. On sent la maîtrise de tous les instants et c'est juste un... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Mélancholique

Et c'est clairement son film le plus complexe depuis le début de sa filmographie. Andreï Tarkovski réalise ici plus qu'un film, il réalise une oeuvre forte, puissante inoubliable. Dès le début, on comprend que l'ont a pas à faire à quelques chose d'ordinaire, la métaphysique est en route, puis surviens l'un des plans les plus connu du film ... Une femme, assise sur une barrière en bois, filmé de... Lire la critique de Le Miroir

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

D'esprit et de chair

Il existe parfois des œuvres qu'il faut accepter de ne pas totalement comprendre, tant elles sont personnelles, rattachées à leur auteur. Cela vaut particulièrement pour Andreï Tarkovski et son superbe "Miroir". Il est vrai qu'une bonne connaissance de la vie et de l'œuvre du cinéaste permettra de mieux saisir le film. Mais pas forcément de mieux l'apprécier ... car, qu'on analyse ou non, il est... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Trelkovsky-
Trelkovsky- ·